Les meilleurs élèves et démunis de de l’École Primaire Publique (EPP) Amitié Chine-Togo ont bénéficié de kits scolaires lors d’une cérémonie dans l’enceinte dudit établissement à Gadzépé (environ 108 km au nord de Lomé), don de l’Association pour la Promotion de la Femme, de l’Éducation et du Développement à la base (APFED).
Les fournitures scolaires sont composées de cartons de gommes, de trousses, de cahiers de différentes gammes, de stylos (bleus, rouges et noirs), de tailles crayons, de crayons à papier etc…. Elles ont été remises par Mme Agbo Paniah Ama Emiline, présidente de l’Association.
Les élèves ont aussi bénéficié de matériel de protection contre la Covid-19, qui comprend des lots de masques de protection à usage unique, de solutions hydro alcooliques et de bouteilles de savon liquide.
Les touts petits du jardin d’enfants de la même école, ont également reçu du matériel scolaire tels que des trousses et des écritoires.
La présidente de l’Association s’est ensuite rendue au lycée technique d’Agou, au CEG d’Afégame et au Collège d’Enseignement Secondaire (CES) RIMLE où elle a remis un total de 174 livres de mathématiques, de sciences physiques, de chimie, de Sciences de la Vie et de la Terre, de Français, d’Anglais.
Par cette activité, l’APFED entend accompagner les actions du gouvernement qui œuvre pour une école de qualité.
Cette action a été possible grâce à l’appui de l’ambassade de Chine au Togo et à la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) ainsi qu’à d’autres partenaires de bonne volonté.
A l’occasion, la présidente de l’Association a invité les élèves à commencer l’année scolaire en révisant leurs leçons au jour le jour pour s’assurer une réussite en fin d’année.
Mme Agbo Paniah Ama Emiline a aussi exhorté les élèves au port de masques, au lavage régulier des mains et au respect de la distanciation sociale conformément aux directives des autorités sanitaires.
« Comme vous le savez chaque année depuis plus de 15 ans, l’association a l’habitude d’offrir à cette école et d’autres écoles de la préfecture, des lits scolaires. Nous encourageons nos élèves à bien étudier. Avec cette période de pandémie, nous avons pensé leur apporter des cache-nez, des gels hydro alcooliques et des savons liquides pour se protéger contre la pandémie », a-t-elle souligné.
Le directeur de l’Ecole Primaire Publique de l’Amitié Chine-Togo, Agouda Kokou s’est réjoui de l’action de l’association APFED, devenue une tradition.
Il a surtout exprimé sa reconnaissance à la donatrice : « penser, organiser et réussir à doter les élèves en kits scolaires et en matériel de protection est une œuvre salvatrice, humanitaire et généreuse, car ce geste noble ouvre la voie à une relève assurée ».
Au nom des élèves de l’EPP Amitié Chine-Togo, l’élève Agbéko Afi Mawuna Bénédicte du CM2 a remercié la donatrice pour avoir une fois encore pensé aux élèves de l’EPP Amitié Chine-Togo à travers ces dons. Elle a au nom de ses camarades promis de bien les utiliser pour leur réussite.
Rappelons qu’APFED, créée le 8 avril 2006 s’est toujours impliquée dans l’accompagnement des femmes et élèves à tous les niveaux.
Elle a pour but de promouvoir le développement socio-éducatif et culturel de la population d’Agou et d’améliorer ses conditions de vie à la base. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction