Des préfets, secrétaires généraux et chefs services de la planification des administrations communales de trois régions (Savanes, Kara, et centrale), ainsi que des représentants de la société civile se sont retrouvés lundi en atelier de formation sur le guide national d’élaboration d’un plan de développement communal.
Les travaux de cette formation ont été ouverts par le préfet de Doufelgou Koura Zato, représentant le préfet de la Kozah.
En effet, le Togo s’est lancé dans la décentralisation avec la tenue des élections locales. Pour permettre aux 117 communes issues de ces élections de se développer de façon harmonieuse, le gouvernement a décidé d’accompagner ces communes grâce à l’appui technique et financier de ses partenaires.
C’est dans le cadre de cet accompagnement que le ministère délégué chargé du développement des territoires, avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) a élaboré et vulgarisé du 29 juin au 02 juillet sur l’ensemble du territoire national, le nouveau guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC).
Le ProDeGoL est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ.
La formation prend en compte les besoins spécifiques de chaque catégorie d’acteur et porte entre autre sur les phases du processus d’élaboration d’un PDC, la maîtrise d’ouvrage du processus PDC , le contrôle de légalité des documents PDC et surtout les acteurs de la mise en œuvre d’un PDC et leur rôle.
Selon le Dr Demakou Yendoube (représentant du ministère délégué chargé du développement des territoires), « le préfet joue un rôle très déterminant dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi évaluation des plans de développement communaux principalement au niveau du contrôle de la légalité. Comment vérifier qu’effectivement les plans de développement communaux sont bien en phase avec les politiques nationales (feuille de route gouvernementale et Plan national de développement)… C’est ce qui sera transmis aux préfets ».
«Donc à la suite de l’élaboration du PDC, le préfet doit mener un contrôle de légalité pour vérifier le contenu de ces PDC. Ensuite au niveau de la mise en œuvre des programmes et projets, il y a toujours un contrôle de légalité, a-t-il souligné.
Dans son allocution de circonstance, le coordonnateur thématique en Planification du développement communal au ProDéGoL, Passouri Essoham Victorien a d’abord remercié les acteurs nationaux et locaux qui ont participé à l’aboutissement heureux du long processus d’actualisation du guide national d’élaboration du PDC, de sa vulgarisation et du renforcement de capacités des acteurs locaux sur son contenu.
« Le ProDeGoL salue cette noble mission du ministère délégué qui cadre bien avec les objectifs du programme », a-t-il précisé.
Pour lui, cette formation « vise à doter les acteurs du développement communal des capacités et moyens techniques nécessaires pour la planification du développement communal ».
Pour conclure ses propos, il a laissé entendre que « le présent guide constitue un repère pour l’auto-organisation des communes et l’utilisation efficace de la démarche et des outils de planification des actions du développement. C’est pourquoi l’appropriation et la maîtrise de son contenu s’avèrent indispensables ». FIN
De Kara, Peter MALOUMBA