Les préfets et secrétaires généraux des régions Maritime et des Plateaux ont été outillés lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur le guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC), a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.
Initiée par le ministère délégué chargé du Développement des territoires, cette formation bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et gouvernance locale (ProDeGoL).
Ce programme est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ.
L’objectif est de renforcer les capacités des différents participants sur le processus de la planification locale conformément au guide national d’élaboration d’un plan de développement communal (PDC), en vue de faciliter son appropriation et son bon usage.
Il a été partagé avec les préfets et les secrétaires généraux des préfectures précitées, les outils qu’ils doivent utiliser et les préconisations du guide par rapport à la manière dont, ce contrôle de légalité doit être fait sur un Plan de développement communal.
Au cours de la formation, les participants ont suivi des communications sur la planification locale : définition des concepts, cadre juridique et principes, enjeux du PDC et rôle des acteurs communaux dans le processus de son élaboration, contrôle de légalité sur le PDC : enjeux, acteurs et points de contrôle.
Notons que l’outil fondamental de conduite du développement communal est le PDC. Le processus d’élaboration de ce plan nécessite l’implication de toute une chaîne d’acteurs. Et la première phase de ce processus est la mise à disposition des communes, d’un guide d’élaboration des PDC.
Cette étape est suivie de la formation des différents acteurs pour une bonne utilisation des outils du guide à chaque étape du processus et de mise en œuvre des PDC.
Selon Assan Koku Bertin (préfet de Kloto), le Togo s’est engagé dans un processus de décentralisation en vue d’assurer le développement du territoire. Les élections locales ont engagé le Togo sur la voie de l’apprentissage de la décentralisation.
Cependant, a souligné le préfet, la loi sur la décentralisation fait obligation aux acteurs, de planifier et de mettre en œuvre le développement des territoires.
« C’est ce qui justifie la tenue de cette formation à l’endroit des préfets et secrétaires généraux », a précisé le préfet.
Pour le directeur de l’Information et de la Cartographie au ministère délégué chargé du Développement des Territoires, Akakpo Kouami Fofo, le processus d’élaboration du PDC est un processus étalé sur plusieurs phases.
La phase d’élaboration couvre la période allant de la préparation jusqu’à l’adoption du PDC par le conseil, en tant qu’acte du conseil municipal. Pour que cet acte ait effet de loi et de règlement, il doit être déposé devant le préfet qui doit exercer le contrôle de légalité.
Il faut dans ce cas que le préfet s’assure que tout ce qui est prévu en matière de légalité est respecté par le guide. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24