L’Inde a dépassé le 21 octobre dernier, le cap du milliard de doses de vaccins Covid-19 administrés, après la forte flambée de cas ayant secoué le pays.
Environ les trois quarts des adultes du pays – qui compte 1,3 milliard d’habitants – ont reçu une dose et près 30 % de la population sont totalement vaccinés, selon le gouvernement indien.
L’Inde devient ainsi, le deuxième pays à avoir administré un milliard de doses après la Chine, qui a déjà atteint plus de 2,3 milliards de doses.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a félicité ses compatriotes et a exprimé sa gratitude envers la communauté scientifique et les professionnels de la santé du pays, qui ont œuvré à la réalisation de ce prodigieux exploit.
« L’Inde écrit l’histoire. Nous assistons au triomphe de la science, de l’entreprise et de l’esprit collectif de 1.3 milliard d’Indiens. Félicitations à l’Inde pour avoir franchi le cap des 1 milliard de vaccinations. Gratitude à nos médecins, infirmières et tous ceux qui ont travaillé pour réaliser cet exploit », a tweeté M.Modi.
Précisons que l’Inde a lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19 le 16 janvier par le personnel de santé. Le 2 février, elle a été étendue aux travailleurs de première ligne.
Le 1er mars, toutes les personnes âgées de 45 à 59 ans présentant de comorbidité et toutes les personnes âgées de plus de 60 ans, étaient également appelées à se faire vacciner.
Le 1er avril, la vaccination a été étendue à toutes les personnes âgées de plus de 45 ans et le 1er mai, aux personnes âgées de plus de 18 ans. Elle sera rendue gratuite pour les plus de 18 ans le 21 juin.
Rappelons que l’Inde a été fortement secouée par la pandémie avec l’apparition du variant delta qui a fait plusieurs morts dans le pays. FIN
Edem Etonam EKUE