Le Président turc Recep Tayyip ERDOGAN a effectué mardi dernier, une visite de quelques heures au Togo, déplacement marqué par la signature de deux accords et des engagements pris dans plusieurs domaines.
Dans une interview accordée à l’Agence Savoir News, le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey revient largement sur cette visite.
Selon ce dernier, les retombées de ce premier déplacement du président turc au Togo, « sont à plusieurs niveaux ».
Savoir News : Le président turc a foulé le sol togolais le 19 octobre, une visite riche en couleurs. Comment s’est fait le rapprochement Lomé-Ankara ?
Robert Dussey : L’établissement des relations diplomatiques entre le Togo et la Turquie date de 1992 et nos deux pays ont depuis lors gardé de très bonnes relations bilatérales. Le Président Faure GNASSINGBE et son homologue turc, le Président Recep Tayyip ERDOGAN, ont opté pour l’intensification de nos relations ces dernières années et aujourd’hui la Turquie fait partie des meilleurs amis du Togo.
Dans l’effort de diversification et de consolidation de ses relations avec l’extérieur, notre pays a trouvé en la Turquie un partenaire très ouvert à l’Afrique et qui a pleinement intégré l’Afrique dans sa politique étrangère comme une composante essentielle de la politique internationale.
Le Togo et la Turquie ont plusieurs sujets d’intérêt commun et les défis à relever ensemble ont décidé Lomé et Ankara à rehausser, dans un élan qualitatif et exponentiel, leur niveau de coopération.
La visite du Président ERDOGAN au Togo cette semaine même est l’expression réitérative du renouveau et de la vitalité des relations entre le Togo et la Turquie, entre la Turquie et l’Afrique. D’ailleurs, je vous rappelle qu’en décembre prochain, c’est-à-dire dans moins de 2 mois, il y aura le troisième sommet Turquie-Afrique à Istanbul.
A travers cette visite, c’est l’axe Lomé-Ankara qui se renforce ?
C’est exact. Comme je l’ai dit, l’axe Lomé-Ankara s’est redynamisé ces derniers temps et la visite du Président ERDOGAN au Togo, une première, marque un tournant décisif. Moi-même et plusieurs officiels togolais sommes, à plusieurs reprises, rendus à Ankara, sur demande du Président Faure GNASSINGBE, et les relations de coopération entre nos deux pays se sont revitalisées avec plusieurs ramifications édifiantes.
Nous avons reçu à Lomé en juillet 2020 mon homologue turc Mevlut Çavusoglu et lors de sa visite nous avons signé plusieurs accords de coopération. En avril 2021, la Turquie a ouvert une Ambassade à Lomé pour une suivie régulière de nos relations. Vous voyez vous-mêmes que la visite du Président ERDOGAN à Lomé est une issue logique et elle constitue en même temps un jalon essentiel dans nos relations face aux défis de l’heure et du futur. La suite logique de la visite du Président turc, c’est le renforcement de la coopération entre nos deux pays dans les domaines politique, économique et de la sécurité. Ces sujets ont, bien entendu, été au cœur des échanges entre le Président Faure GNASSINGBE et son homologue turc lors de sa visite de travail à Lomé.
Quelles sont les retombées de cette visite ?
Les retombées sont à plusieurs niveaux et voici quelques-unes. D’abord, jusqu’à ce jour, il n’y a pas de ligne directe entre Ankara et Lomé.
Donc dans les prochains mois – avec Turkish Airlines -, il y aura l’ouverture d’un vol direct entre Ankara et Lomé afin de faciliter les échanges entre nos deux pays ainsi qu’entre les hommes d’affaires turcs et les hommes d’affaires de la région ouest-africaine.
L’autre retombée de la visite du Président turc est incontestablement l’intensification de nos relations économiques et commerciales.
De 2018 à ce jour, la Turquie a investi à peu près 185 millions de dollars au Togo et en termes de business, le Togo a exporté pour environ 15 millions de dollars.
Le Togo exporte principalement des produits comme le café, le cacao et surtout le coton. Et la Turquie, par le biais de son commerce extérieur, nous envoie des produits manufacturés et des produits dans le domaine agro-industriel. Visiblement, la balance commerciale entre la Turquie et le Togo est aujourd’hui en défaveur du Togo.
Nous projetons en finir avec cette disparité du côté du Togo et les turcs sont prêts à amplifier leurs investissements au Togo dans le cadre la plateforme industrielle d’Adétikopé (APIA) qui est un parc industriel qui va accueillir les industriels turcs dans le domaine agricole, notamment des agropoles.
Les entreprises et hommes d’affaires turcs sont également prêts à investir dans le domaine du textile au Togo.
Quelques pas sont déjà posés en matière de coopération militaire ?
Le Togo, comme les autres pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), est sous la menace de l’extrémisme violent et du terrorisme. Lors des échanges avec le Président turc, le Président Faure GNASSINGBE a insisté sur l’appui que la Turquie peut apporter au Togo en matière de lutte contre le terrorisme et pour la paix.
L’idéologie extrémiste est un mal du temps également combattu par la Turquie et au plan sécuritaire ce souci est partagé par nos deux pays et chefs d’Etat.
Le travail fait par le Togo dans le cadre de sa stratégie pour la paix et la stabilisation du Sahel en s’impliquant dans la résolution des crises dans la région est très apprécié par la Turquie qui apporte son plein soutien et accompagnement à notre pays. Le Président turc a bien compris le rôle stratégique du Togo et la question de la stabilisation de la région du Sahel a fait l’objet d’échanges entre nos deux pays à l’occasion de la visite du Président ERDOGAN à Lomé. FIN
Propos recueillis par Junior AUREL