Les élus locaux de la commune de Golfe 2, ont entamé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de trois jours sur la gestion de la municipalité, afin d’offrir des services de qualité à leurs administrés.
Cette formation est organisée par le cabinet Société d’Investissement et de Management en Afrique (SIM-Afrique) et vise à contribuer à la bonne gouvernance de la commune du Golfe 2.
La formation devra donc permettre aux élus locaux d’améliorer leurs connaissances sur la notion de transfert de compétences, les principes et les enjeux de la décentralisation et de mieux maîtriser la mission des collectivités territoriales.
Ils seront également outillés sur la stratégie de développement local, afin qu’ils soient capables d’initier des actions pertinentes devant accélérer le développement de leur commune.
Selon Dr Amaglo Kokou Séname (maire de la commune de Golfe 2), les élus locaux sont soumis à une obligation de résultats.
« L’élu local, c’est un leader, c’est un diplomate, un catalyseur, un incubateur, c’est un entrepreneur. Nous devons développer notre commune, c’est ce pour quoi on s’est engagé et c’est la mission que les textes et la population nous confient », a-t-il souligné.
Notons que la commune du Golfe 2 est l’une des communes de la préfecture du Golfe et du district autonome du Grand Lomé.
Elle est dirigée par un conseil municipal de dix-neuf conseillers élus dont un Maire et trois adjoints. C’est une commune qui a non seulement d’immenses atouts, mais aussi de nombreux et grands défis. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction