La première édition du « Prix Faiseurs des Stars du Togo » (Prix Fast) visant à promouvoir la musique au Togo, a été lancée mercredi lors d’une conférence de presse à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est une initiative de Mathias Fanho (producteur et manager d’artistes/Directeur général de Famath Production).
L’événement prévu en février 2022, est placé sous le thème : « Aider les promoteurs culturels à surmonter les difficultés liées à la pandémie de la Covid-19 ».
Il vise notamment à promouvoir la musique en encourageant les acteurs qui y travaillent comme animateurs de radios et télévisions, présentateurs, speakers et MC, producteurs, arrangeurs, ingénieurs de son, réalisateurs vidéo, managers, disques-joker, promoteurs d’évènements.
« Ces stars que nous adulons tant sont des icônes, des marques, des références, derrière lesquelles sont tapies de puissantes mains invisibles. Pour moi, ce ne sont pas que des hommes de l’ombre sans étiquettes, ce sont des fabricants, des faiseurs de stars qui méritent pour une fois dans une année, de passer devant les projecteurs. Ayant réfléchi à tout cela, nous avons créé le concept +Prix Faiseurs des Stars du Togo+ en abrégé +Prix Fast+ », a expliqué Mathias Fanho (Directeur général de Famath Production).
« Le Prix Fast ne sera pas qu’un simple cérémonial de distinctions ou trophées et attestations. C’est plutôt un réel accompagnement pour tous ces artisans de l’ombre qui pour la plupart du temps, sont relégués aux oubliettes. Chose que nous avons décidé de changer à partir de maintenant », a-t-il souligné.
Spécifiquement, le +Prix Faiseurs des Stars du Togo+ vise à accompagner les acteurs culturels avec des dons en nature pour leur subsistance, valoriser le travail des acteurs de la chaîne de l’industrie musicale, décerner 22 trophées toutes catégories confondues en plus de 10 trophées spéciaux de reconnaissance culturelle, offrir des prix spéciaux aux Télévisions et radios qui diffusent la musique togolaise à plus de 80%, motiver tous les promoteurs culturels à faire mieux, à se surpasser afin de propulser la musique togolaise, signer un contrat avec des télévisions comme TLS Africa et nos médias partenaires pour la diffusion de l’évènement en direct, offrir plus de visibilité à la musique togolaise à partenaires TV.
« Au-delà des trophées, il y aura des gadgets que nos sponsors vont mettre à notre disposition pour qu’on puisse accompagner ces faiseurs de stars. Il est prévu un ¼ de terrain à Badja qui – à quelques kilomètres de Lomé – pour la meilleure star du Togo », a précisé Warhys da Tebie (Responsable pôle projet communication Famath Production).
Au total, 14 catégories sont prises en compte : des palmes du meilleur DJ, le meilleur manager, le meilleur producteur, le meilleur administrateur, le meilleur présentateur (MC), du meilleur animateur radio, le meilleur animateur télé, le meilleur web journaliste, le meilleur journaliste presse écrite, le meilleur influenceur, la meilleure presse écrite, la meilleure radio, la meilleure télé, et les spéciales artistes et mécènes.
A compter du mois de novembre, une académie de jurés sera mise en place et dirigée par un huissier de justice. Il y aura aussi un appel à candidatures via une plateforme en ligne où les promoteurs culturels peuvent s’inscrire. Un travail de tri sera fait pour retenir 10 personnes par catégorie. Pour le vote du public, un mois sera consacré en leur issue.
Pour cette première édition de l’événement +Prix Fast+, 25 acteurs de la musique togolaise seront primés au cours d’une soirée à la suite d’une sélection à Lomé.
En tant que Directeur général de Famath Production, Mathias Fanho fut l’un des tous premiers précurseurs du Hip Hop au Togo. Il est également producteur et manager d’artistes depuis 21 ans. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24