L’école internationale Maarif à Lomé, a été inaugurée mardi 19 octobre, par Mme Emine Erdogan (première dame de la Turquie) et Yawa Djigbodi Tsègan (Présidente de l’Assemblée nationale).
La cérémonie s’est déroulée en marge de la visite de travail de quelques heures du président turc Recep Tayyip Erdogan à Lomé . L’école internationale Maarif de Lomé ouvre officiellement ses portes avec l’inauguration du complexe scolaire. Elle a une capacité d’accueil de 420 élèves.
Elle est dotée d’un programme international, d’un cadre de qualité, d’une vision d’excellence et d’un personnel exceptionnel. Il réunit également les conditions adéquates pour offrir aux apprenants de toutes les nationalités, une formation qui s’étend du préscolaire à l’enseignement supérieur.
Pour Emine Erdogan, cette école va contribuer au renforcement des relations diplomatiques entre la Turquie et le Togo. L’objectif selon elle, est d’offrir une éducation de qualité aux enfants togolais.
Dans son intervention, la Présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan, a rendu un vibrant hommage à Emine Erdogan qui ne ménage aucun effort pour voler au secours des couches vulnérables dans plusieurs pays.
« Participer à l’inauguration d’une nouvelle école est un moment privilégié. Par ce geste, nous concrétisons notre volonté commune d’œuvrer à l’épanouissement et au développement de l’enfant. L’enfant n’est-il pas pour sa famille comme pour sa société, le renouveau, la pérennité et la continuité ? C’est à ce titre que la réussite scolaire a toujours été un enjeu majeur pour nos États respectifs », a-t-elle souligné.
« Pour le Togo, une telle inauguration est perçue comme un soutien considérable à la politique d’une éducation de qualité et accessible à tous, prônée par le Président de la République à travers la Vision Togo 2025 », a ajouté Mme Tsègan.
Rappelons que cette école est créée en 2016 par la fondation Maarif de Turquie en coordination avec le ministère turc de l’Éducation ainsi que celui des Affaires étrangères.
Elle gère des établissements allant du préscolaire à l’enseignement supérieur, des laboratoires, des centres de recherche entre autres.
La fondation Maarif compte 397 établissements d’enseignement dans 67 pays du monde. 129 de ces écoles se trouvent dans 25 pays africains. FIN
Omer /Rédaction