Des maires, membres du bureau exécutif de la faitière des communes du Togo (FCT), ont bouclé mardi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), une formation de deux jours axée sur le thème « La coopération décentralisée, un outil de développement local », a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.
Des représentants des ministères de la décentralisation, de la planification, de la sécurité et des partenaires techniques et financiers ont également participé à cet atelier.
Initié par le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires avec l’appui financier de l’ONG Internationale «Aide et Action», cet atelier pilote s’inscrit dans le cadre de la nouvelle feuille de route Togo 2025, ainsi que la politique nationale de la coopération au développement.
L’objectif est de créer un espace de dialogue et d’échanges techniques et institutionnels entre les maires sur la coopération décentralisée pour en faire un instrument de développement local au service des collectivités territoriales.
La rencontre vise à dynamiser la coopération décentralisée et renforcer les capacités des participants sur les stratégies de la coopération décentralisée, en soutien au développement de la capacité de gestion des collectivités territoriales entre autres.
Les thématiques ont tourné autour des enjeux de la coopération décentralisée, la coopération décentralisée au service de l’éducation, de la santé et l’assainissement, les avantages de la responsabilité sociale et économique des entreprises dans les collectivités locales, la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent dans les communes. Les interventions ont été suivies d’un dialogue interactif entre les maires « la coopération décentralisée ».
Selon Essossima Koffi Lakougnon (directeur de Cabinet du ministère délégué chargé du développement des territoires), la décentralisation et le développement territorial sont de nouveaux enjeux de la coopération décentralisée dans une perspective de bonne gouvernance.
« Les collectivités territoriales ont la possibilité de nouer des relations de partenariat avec leurs homologues des pays étrangers conformément aux prescriptions de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales et avec l’appui accompagnement de l’ensemble des dispositifs institutionnels mis en place », a-t-il ajouté.
Il a souhaité que la rencontre débouche sur des orientations stratégiques claires qui balisent la voie à une coopération de « territoire à territoire » riche et vigoureux et qui ouvre de nouvelles perspectives au pays.
Koffi Adjimon (directeur régional de l’ONG Internationale Aide et Action) s’est réjoui de l’organisation de cet atelier pilote dont la cible première est constituée des maires membres de la FCT, afin d’en faire des relais parfaits et pertinents pour sa généralisation progressive au niveau de l’ensemble des régions du Togo.
Quant à Toyo Yao (2e vice-président de la commune Ogou 1), la coopération décentralisée représente une contribution significative dans la mise en œuvre d’une gouvernance locale efficace, fructueuse et efficiente.
« Dans le cadre de la coopération décentralisée entre les collectivités, nos jeunes communes togolaises gagneront assurément à explorer les meilleures voies de la mise en synergie de leurs moyens en lieu avec des opportunités extérieures afin d’optimiser leur potentiel individuel et produire des résultats qui bénéficient à un plus grand nombre » a-t-il déclaré. FIN
D’Atakpamé,Victoire/Rédaction