« L’accès à tous les services publics, y compris dans les collectivités territoriales », est désormais subordonné à la « présentation d’une preuve de vaccination ou d’un résultat PCR datant de moins de 48 heures », décision prise ce mercredi par le gouvernement béninois à l’issue du conseil des ministres.
« A cet effet, les membres du Gouvernement, les responsables à divers niveaux des institutions publiques, ainsi que des structures déconcentrées et décentralisées, sont instamment invités à prendre toutes les mesures nécessaires pour l’application sans faille des présentes dispositions », précise le communiqué du conseil.
Cette mesure fait suite au faible taux vaccinal enregistré au plan national. Environ 263.442 personnes parmi lesquelles 197.685 ont un schéma vaccinal complet, ont reçu des doses appropriées de différents types de vaccins.
« Au regard de ces chiffres, il est évident que le taux de couverture vaccinale n’est pas appréciable au point d’envisager la levée des mesures de restriction prises le 1er septembre 2021. Car, c’est l’atteinte d’une couverture vaccinale satisfaisante contre la COVID-19 qui favorisera la reprise de toutes les activités économiques et le retour progressif à une vie normale sans exposer la grande masse à la contamination », souligne le gouvernement.
Les autorités béninoises invitent les populations « à ne pas hésiter à se rendre sur les lieux de prise en charge, la disponibilité des vaccins étant garantie ».
La vaccination contre la Covid-19 « est obligatoire pour tout le personnel médical, paramédical, pharmacien, aide-soignant ainsi que le personnel administratif des formations sanitaires publiques et privées et le personnel des officines pharmaceutiques », rappelle le gouvernement.
Notons que le Bénin comptait à la date du 18 octobre, 24.678 cas cumulés de Covid-19 dont 161 décès, selon des chiffres officiels.
Environ 256 patients sont sous traitement dont 16 cas graves nécessitant des soins intensifs. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24
E-mail : info@savoirnews.net
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20