Des responsables des centres de formation technique de la région des Savanes ont démarré lundi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), une formation sur le management de qualité d’un établissement de formation technique avec l’outil « C3 School Management », a constaté le correspondant de l’agence Savoir News sur place.
Cette formation qui prendra fin le 22 octobre, s’inscrit dans le cadre du Programme de formation technique et professionnelle et emploi des jeunes (PAFPE) phase III.
Ce programme est élaboré par le ministère délégué, chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat et est exécuté par le fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP). Il a bénéficié de l’appui financier de la coopération financière allemande à travers la banque de développement allemande (KFW).
Le programme vise à contribuer à l’amélioration des possibilités d’emploi et de revenus dans les pôles régionaux de croissance sélectionnés et la création des conditions favorables pour améliorer la qualité et l’accès à la formation technique et professionnelle.
L’objectif de la formation est de permettre aux responsables des centres et à leurs collaborateurs immédiats de reconnaître et traiter les structures de gouvernance, de gérer et suivre les budgets à la lumière des objectifs.
Elle leurs permettra d’être en mesure de planifier et contrôler les ressources physiques et humaines, gérer le changement et l’innovation institutionnelle et de communiquer efficacement avec le personnel, les apprenants et les parents, ainsi qu’avec les autorités et les institutions. Spécifiquement, cette session vise à doter aux participants la capacité à planifier et à suivre son propre développement, notamment par un appui concret à l’élaboration d’un projet d’établissement.
La Formation est animée par Gfa Consulting Group avec les techniques de la boite à outils C3 « creation competence for competition ». Plusieurs communications sont au menu, entre autres, le management de qualité (notion d’une bonne école), le projet d’établissement (concept de base, outils de diagnostic), le leadership : analyse des parties prenantes (jeux de rôles), le management idéal, la conduite du changement : notion de modèle économique. Des communications sont également prévues sur les éléments de communication et sur la préparation des productions pour la présentation finale.
Selon Rodrigue Dodji Fongbemi (coordonnateur du PAFPE), le programme couvre le secteur agro-Sylvio-pastoral incluant touts les métiers contribuant à la dynamique de l’agriculture et du développement rural.
« Le programme concerne la réhabilitation, la construction, l’élargissement et l’équipement des établissements techniques de formation professionnelle (ETFP) et les mesures d’accompagnement comprenant : la formation des formateurs, le renforcement des capacités managériales, les mesures d’insertion professionnelle, les mesures de sensibilisation », a-t-il expliqué.
L’inspecteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Konaté Abdouraouf a exprimé sa gratitude au Ministère délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat pour cette initiative qui vient renforcer les capacités des responsables pour une formation technique de qualité.
Cette formation est initiée au profit des responsables et formateurs issus du Centre régional d’enseignement technique et de formation professionnelle (CRETFP Dapaong), du Lycée d’enseignement technique et professionnel (LETP Mango), du Centre de formation technique et professionnelle (CFTP Gando) et du centre privé Action Sociale pour le Développement et l’environnement en Afrique (ASEDA) de la région des Savanes.
De Dapaong, Julien SAMA
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24