Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé à Lomé mardi pour une visite de travail, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Le président turc a été accueilli à l’aéroport de Lomé par son homologue togolais Faure Gnassingbé.
Ce dernier avait à ses côtés, le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé et la présidente de l’Assemblée nationale Mme Chantal Yawa Tségan.
Après l’aéroport, les deux chefs d’Etat se sont retrouvés à la nouvelle présidence pour des entretiens en tête-à-tête.
C’est la première visite du président turc au Togo. Il est accompagné d’une forte délégation ministérielle et d’hommes d’affaires.
Sont également à Lomé, les présidents Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et George Weah du Liberia. Les quatre chefs d’État tiendront un mini-sommet axé sur la sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme.
En tournée africaine, le président turc s’est déjà rendu dimanche à Angola. Il ira également au Nigeria. La Turquie entend devenir le « premier partenaire commercial de l’Afrique », a affirmé le président turc avant sa tournée.
« Nos relations avec les pays africains ne sont pas basées sur le colonialisme et nous voulons réussir avec nos frères et sœurs à travers le continent », a-t-il précisé.
M.Erdogan entend resserrer les liens politiques, diplomatiques et culturels, mais aussi et surtout économiques et commerciaux entre son pays et le Togo. Des accords sont prévus dans plusieurs secteurs notamment le commerce, l’agriculture, l’industrie et la défense.
Selon des sources officielles, la Turquie mise surtout sur plusieurs atouts dont dispose Lomé : la bonne tendance de croissance économique enregistrée au cours des dernières années et envisagée pour les années à venir, malgré la crise liée au covid-19, ou encore la stabilité politique dans le pays.
Rappelons que la Turquie et le Togo entretiennent de très bonnes relations de coopération. En juin dernier à Ankara, plusieurs accords de coopération économique et commerciale ont été signés, ainsi qu’une entente en matière d’éducation, relative à la fondation turque Maarif fondée en 2016.
Cette fondation œuvre en coordination avec le ministère turc de l’éducation ainsi que celui des Affaires étrangères, dans le but de contribuer au renforcement des liens entre la Turquie et le reste du monde.
Déjà en juillet 2020, les deux pays ont signé trois accords de coopération à Lomé, destinés à renforcer la coopération entre Lomé et Ankara.
Le premier accord conclu était un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères des deux pays.
Le second accord portait sur une exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique.
Le troisième document signé était un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des affaires étrangères togolais et l’Académie Diplomatique de la République de Turquie.
Par ailleurs, le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey s’est rendu deux fois cette année à Ankara, en juin et en juillet.
En août dernier, Mme Essossimna Marguerite Gnakadè (ministre des armées) a également effectué une visite en Turquie dans le cadre de l’organisation du 15ème salon international de l’industrie de défense édition 2021 (IDEF 2021) à Istanbul, déplacement marqué par la signature d’un accord-cadre de coopération militaire entre les deux pays.
La Turquie a ouvert une ambassade à Lomé, avec le premier ambassadeur qui a officiellement pris fonction en avril dernier.
Depuis la nouvelle Présidence, Junior Aurel,
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24