Ephrem Mokli Tsikplonou, secrétaire général de la coordination générale des cadres du Togo (CGCT) et porte-parole des centrales syndicales du Togo (CCST), est décédé samedi dernier des suites d’une courte maladie.
Dans un message posté sur son compte Twitter, Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social) a exprimé sa profonde compassion et ses condoléances à la famille éplorée, ainsi qu’aux centrales syndicales, particulièrement à la CGCT.
« Avec une profonde émotion et tristesse, j’ai appris ce week-end la disparition soudaine de M. Ephrem Mokli Tsikplonou, grand nom du syndicalisme togolais, acteur majeur et partisan d’un dialogue social dynamique et constructif dans notre pays », écrit M.Bawara.
« M. Tsikplonou fut, de longues années durant, un interlocuteur intransigeant, responsable et avisé du gouvernement sur les questions sociales, un défenseur acharné des droits et intérêts des travailleurs. Son expérience, sa sagesse et sa pondération nous manqueront cruellement », souligne le ministre.
« A sa famille, à ses proches, aux centrales syndicales, particulièrement à la coordination générale des cadres du Togo, au monde syndical et aux travailleurs togolais affligés par cette perte immense, nous exprimons notre profonde compassion et nos condoléances les plus attristées », ajoute M.Bawara.
Notons que le sexagénaire a été de tous les combats et négociations sociaux de ces trois dernières décennies au Togo. Il a notamment pris une part active dans les différentes sessions du dialogue social organisé par la Conseil national du dialogue social (CNDS). FIN
Ambroisine MEMEDE