MINUSMA : Des casques bleus togolais encore honorés au Mali

La générale Boughani, décorant un casque bleu togolais

160 Casques bleus de la police de l’ONU (UNPOL/MINUSMA) de Mopti, ont été honorés mercredi dernier de la médaille des Nations Unies pour leur contribution à la Mission de paix au Mali.

Parmi les récipiendaires, on compte pour la composante police, 140 de l’unité de police constituée du Togo dont 16 femmes et 08 policiers individuels ainsi que deux personnels issus de la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires de la Mission onusienne au Mali.

La cérémonie avait pour cadre, la base de l’unité de police constituée du Togo à Sévaré (centre du Mali). Elle a été présidée par la Cheffe de la Composante Police de la MINUSMA, la générale de division Bettina Patricia Boughani.

Dans son intervention, cette dernière s’est largement appesantie sur les tâches accomplies au quotidien par ces Casques bleus, notamment dans le cadre de la protection des populations civiles et de l’appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans cette région du Mali.

La générale Boughani a encouragé les récipiendaires à rester concentrés sur l’objectif principal: la mise en œuvre du mandat de la Mission.

« Les tâches comprises dans le mandant exigent des hommes et des femmes totalement engagés pour pouvoir accompagner efficacement les Forces de Sécurité Intérieure… Les populations maliennes attendent beaucoup de vous », a-t-elle insisté.

Précisons que 67 casques bleus togolais (de divers grades et spécialités, dont 12 personnels féminins) de la huitième rotation de l’hôpital de niveau 2 du Togo, déployée à Kidal le 1er novembre 2020, avaient été décorés le 5 octobre dernier.

La générale Boughani (au milieu), lors de la cérémonie

En 11 mois de présence à Kidal, les Casques bleus togolais ont réalisé 15 interventions chirurgicales, 48 stabilisations de blessés graves, 137 évacuations médicales aériennes, 486 explorations radiologiques, 681 consultations dentaires, 1 383 consultations médicales et 2.145 tests de laboratoire.

La police des Nations Unies

La police des Nations Unies a pour rôle principal, de renforcer la paix et la sécurité dans le pays hôte. Elle a une mission d’appui multiforme, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger en particulier ses mesures de défense et de sécurité.

Il s’agit notamment de l’appui en formation, en équipement, du soutien au redéploiement progressif des personnels et unités de la police dans les régions du Nord et du Centre.

Elle participe également à la pleine réalisation de la transition politique et apporte un soutien opérationnel et technique aux Forces de sécurité malienne dans la protection des civils. UNPOL lutte contre l’impunité et œuvre pour le respect des droits de l’homme, de la promotion du genre, de la lutte contre les violences basées sur le genre, le crime organisé et enfin la coopération transfrontalière.

Rappelons qu’UNPOL dispose de 1920 personnels déployés selon l’effectif autorisé par le Mandat, soit 345 Officiers de police individuelle et 1440 Officiers d’unité de police constituée. FIN

Junior AUREL