Des cadres de Lama (préfecture de la Kozah, environ 420 km au nord de Lomé) ont décidé d’appuyer les jeunes sans emploi dudit canton, porteurs de projet à travers l’initiative « Lama got talent ».
Par cette initiative – pilotée par l’ancien ministre Bernard Edjaïdé Walla – ces cadres veulent tendre la main à la jeunesse et lui montrer la voie de la construction de l’avenir.
Une enveloppe de 100.000 F.CFA sera allouée à tout jeune porteur de projet, dont les dossiers seront validés.
« Nous avons prévu soutenir 35 projets pour 2021 et comme le projet s’étend sur 5 ans, nous allons poursuivre pour intéresser le maximum de jeunes qui sont capables de faire beaucoup de choses et cela, sans distinction de sexe. L’essentiel est que le projet soit à Lama. Donc tout jeune qui peut prouver qu’il est de Lama, peut bénéficier de cet appui financier remboursable », a expliqué M.Walla.
« Pour le remboursement, certains proposent un an, d’autres deux ans, l’essentiel, c’est qu’ils nous mènent à bien ces projets et qu’ils comprennent que l’emploi au niveau du Togo n’est pas seulement l’affaire du gouvernement. C’est l’affaire de tous et les jeunes doivent aussi comprendre que l’auto-emploi est la meilleure solution », a-t-il précisé.
Pour cette phase expérimentale, « Lama got talent » a retenu une dizaine de projets dans les secteurs de la production et la vente du miel, l’élevage des porcs, la réparation des groupes électrogènes etc.
Les bénéficiaires doivent ouvrir des comptes épargne à Coris banque pour faciliter le décaissement de la subvention les jours à venir.
Palanga Kolou Edjaou (conseiller municipal) s’est dit très satisfait de cette initiative. « Ce qui peut faire votre force, c’est le remboursement », a-t-il lancé aux bénéficiaires. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA