Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), a appelé à un meeting le samedi 23 octobre à partir de 14H à Kodjindji pour dénoncer de « dysfonctionnements graves du système judiciaire ».
A travers cette sortie, le FCTD – qui rassemble plusieurs organisations de la société civile – entend soutenir le président de la Cour suprême et président du Conseil supérieur de la magistrature, dans sa démarche.
« Le FCTD apporte résolument son soutien au Président de la Cour suprême dans sa démarche de revalorisation de l’institution judiciaire. A cet effet, le FCTD souhaite à travers le meeting de sensibilisation demander aux populations de rester en éveil afin que les dysfonctionnements relevés au sein de l’institution judiciaire soient corrigés pour garantir un système de justice vecteur d’équité et de cohésion sociales », souligne la lettre d’information du FCTD adressée au maire de commune du Golfe 1.
« Nous avons tous suivi avec intérêt les déclarations du Président de la Cour Suprême lors de la conférence de presse du 25 août 2021. Il a mis l’accent sur les dysfonctionnements graves du système judiciaire et a relevé le fait que +les justiciables pour qui la justice devrait constituer le dernier rempart contre toute forme d’injustice ont peur de saisir l’institution, doutent de l’engagement voire de la volonté des juges de dire le droit en âme et conscience+ », précise le courrier dont l’Agence Savoir New a obtenu copie.
Face à la presse le 25 août dernier, le président du Conseil supérieur de la magistrature avait dénoncé la lenteur et « le manque de conscience professionnelle » au sein de la magistrature.
« La justice est lente…, les justiciables en souffrent. Les causes de la lenteur excessive de l’institution sont connues : ce sont entre autres l’accroissement du contentieux, la complexification des procédures et le comportement dilatoire des parties, des auxiliaires de justice (avocats entre autres), etc. Cette lenteur est d’autant plus inquiétante qu’elle porte généralement préjudice aux justiciables les plus fragiles et qu’elle n’est en rien le gage d’une décision de qualité », avait-il précisé.
Pour l’instant, aucune suite n’est encore donnée au courrier des responsables du FCTD. Mais pour des observateurs avertis, ce meeting sera interdit, en raison de la pandémie de Covid-19.
Les lieux de culte sont fermés depuis le 10 septembre pour un mois, en raison de la flambée des cas de coronavirus et de décès enregistrés ces dernières semaines dans le pays.
Les célébrations de mariages civils, religieux et traditionnels et de toutes les manifestations culturelles, sportives et politiques sont également interdites et les bars et discothèques ont également fermé leurs portes. FIN
Edem Etonam EKUE