Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères a entamé ce lundi, une visite officielle de travail en Arabie Saoudite, déplacement axé sur le renforcement de la coopération bilatérale, a-t-il annoncé sur son compte Twitter.
« Je me réjouis d’être présent ici à Riyad pour une visite officielle. Je remercie Sa Majesté le Roi King Salam, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS), le gouvernement et le peuple saoudien pour l’accueil fraternel », a tweeté M.Dussey.
Le chef de la diplomatie togolaise aura des entretiens notamment avec des officiels saoudiens.
Il a effectué une séance de travail avec le ministre saoudien du commerce Majid ben Abdullah Al Qasabi. Au menu des travaux, les possibilités de partenariat entre les deux gouvernements, mais aussi au niveau du secteur privé dans plusieurs domaines notamment le commerce, l’agriculture, l’industrie et le tourisme.
« J’ai discuté des possibilités de partenariats entre nos deux gouvernements et aussi entre les secteurs privés dans les domaines du commerce, de l’agriculture, des industries du tourisme avec Dr Majid, ministre du Commerce saoudien », a précisé le ministre togolais.
« J ‘ai expliqué au ministre du commerce que dans le cadre du Plan national de développement (PND/2018-2022) et la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le Togo a créé une plateforme industrielle à Adéticopé (PIA) et a mis en place des mécanismes et des infrastructures pour booster l’agriculture », a-t-il poursuivi.
Inaugurée le 6 juin dernier par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, la PIA est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat togolais et ARISE IIP, filiale du groupe ARISE, la zone couvre 400 ha et sera développée en deux phases. La première s’étend sur 129 ha, et la seconde sur 271 ha.
« Le gouvernement togolais est prêt à relancer les échanges entre nos deux pays », a rassuré M.Dussey.
Notons que Lomé et Riyad entretiennent de très bonnes relations de coopération depuis plusieurs années. L’Arabie Saoudite dispose d’une représentation diplomatique au Togo et le nouvel ambassadeur Meshal Hamdan AlRoqi a présenté ses lettres de créances au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé début février dernier.
Le ministre délégué aux Affaires africaines du Royaume avait également effectué une visite de travail au Togo. FIN
Edem Etonam EKUE