Un atelier de validation de la stratégie industrielle de transformation des fruits et légumes pour le développement des filières agricoles dont celle de l’ananas au Togo a démarré jeudi à Sokodé, rencontre qui réunit plusieurs acteurs du secteur.
Cet atelier de deux jours qui se déroule dans le strict respect des mesures barrières à la Covid19, fait suite à plusieurs autres rencontres techniques et de concertation organisées dans les cinq régions du pays dont l’objectif est de recueillir les avis et préoccupations de tous les acteurs clés des filières fruits et légumes.
A l’issue de ces ateliers régionaux de concertation, la stratégie industrielle de transformation des fruits et légumes pour le développement des filières agricoles dont celle de l’ananas au Togo a été élaborée, document qui fait l’objet de validation technique.
Cette rencontre de Sokodé permettra aux participants de s’approprier de cette stratégie tout en y apportant leurs amendements et suggestions.
L’activité est mise œuvre par le Ministère en charge de l’Industrie avec l’appui technique et financier du Projet d’appui à l’amélioration de la Compétitivité de la filière Ananas au Togo (PROCAT), cofinancé par l’Union européenne et le Ministère fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ.
Avec les résultats déjà atteints par ce projet, l’objectif à moyen terme est de mettre à échelle et d’une manière générale la transformation des fruits et légumes au Togo.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par Monsieur FEOU Bilakimwé (Directeur du développement industriel), en présence de Monsieur AKATI Sylvain (membre du comité de pilotage du PROCAT, TG UONGTO).
Les participants après lecture du document, ont meublé les échanges par de différentes questions qui par rapport à leurs pertinences, seront intégrées dans le document final.
Lorsqu’il lui était posé la question de savoir quelle est la finalité de la validation de ce document, FEOU Bilakimwé a répondu: « la stratégie du document est en parfaite cohérence avec la feuille de route gouvernementale 2025. Il s’agit pour nous d’exporter nos produits avec une valeur ajoutée d’où il faut définir une stratégie de transformation de ces produits. C’est en transformant qu’on crée de l’emploi. Cette filière va d’avantage booster l’emploi ».
« La finalité, c’est de voir une floraison des PME dans le domaine de transformation, puisque les fruits et légumes ne nécessitent pas d’investissements colossaux, mais générateurs d’emplois », a-t-il précisé.
La feuille de route gouvernementale prévoit 10.000 emplois au niveau du ministère de l’industrie d’ici 2025.
Notons que le Togo produit annuellement entre 35.000 et 40.000 tonnes d’ananas. Des efforts sont menés pour transformer plus de 50% de cette production. FIN
De Sokodé, Hermann/Rédaction