32 malades sont en réanimation, 23 en état sévère et 9 dans un état très critique au CHR Lomé-Commune où sont soignées les personnes malades de la Covid-19 dont les cas sont préoccupants. Tel est le tableau dressé mercredi par le premier responsable de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19.
« En août, nous avons enregistré 33 décès contre 41 décès en septembre. Ce sont les conséquences de la flambée des cas, notée ces deux derniers mois », a-t-il souligné le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.
Et malheureusement, les victimes font partie des patients n’ayant reçu aucune dose de vaccins, a-t-il déploré.
Le pays a déclenché sa campagne de vaccination depuis le 10 mars dernier. A peine 16% des personnes éligibles à la vaccination, ont reçu leur première dose et 6%, les deux doses, soit une couverture globale d’environ 10%, malgré le pass vaccinal imposé dans les bâtiments administratifs.
Le Togo, à l’instar de plusieurs pays, fait face ces dernières semaines, à une recrudescence des cas confirmés de coronavirus et de décès.
Entre Août et septembre, le pays a recensé à plusieurs reprises, plus de 1.000 cas par semaine. Les centres de prise en charge sont plein à craquer.
Le CHR Lomé-Commune, le plus grand centre de prise en charge de 150 à 200 places n’a qu’une capacité d’environ 30 places en réanimation.
Ce qui a poussé le gouvernement a pris le 9 septembre, une série de mesures dont la fermeture de tous les lieux de cultes pour un mois: églises, mosquées et couvents de vaudou.
Les grands bars et des discothèques et boîtes de nuit sont également fermés et toutes les célébrations de mariages civils, religieux et traditionnels sont également interdites.
Précisons que le pays compte 25.368 cas dont 228 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 22.908 patients sont guéris et 2.232 patients sont sous traitement. FIN
Junior AUREL