Les recettes touristiques ont baissé de 64% en 2020 au Togo par rapport aux chiffres enregistrés en 2019, selon les statistiques publiées ce dimanche par le ministre en charge du tourisme, en prélude à la célébration de la journée mondiale du tourisme.
Les arrivées de touristes ont baissé de 49,10% pour la même période, a précisé Kossi Gbényo Lamadokou.
La journée mondiale du tourisme, célébrée chaque année, permet de faire mieux connaître, mondialement, la valeur du tourisme sur les plans social, culturel, politique et économique ainsi que la contribution du secteur à la réalisation des objectifs de développement durable.
L’édition 2021, placée sous le thème « Tourisme et croissance inclusive », dans un contexte de crise sanitaire éprouvant, se veut ainsi une apologie de la résilience du secteur touristique, mais également un bilan de sa contribution aux politiques économiques a pandémie de Covid-19 a eu un énorme impact économique et social. Elle a frappé à la fois les économies développées et celles en développement.
Et ce sont les groupes marginalisés et les plus vulnérables qui ont été le plus durement touchés de tous.
« La pandémie à Covid-19 a lourdement ébranlé le secteur, le réduisant à sa portion congrue. La vitesse de propagation et de contamination de la maladie a été telle qu’après les première et deuxième vagues de contamination, près de 3 milliards de personnes ont été confinées, créant un vaste mouvement national et international de désorganisation. Depuis lors, le secteur touristique bat de l’aile et peine à redémarrer proprement dans tous les pays », a souligné Kossi Gbényo Lamadokou.
Les plus mauvais résultats de son histoire
Selon les dernières données de l’OMT, le tourisme a enregistré en 2020 « les plus mauvais résultats de son histoire. À l’échelle mondiale, les destinations ont reçu 1 milliard d’arrivées internationales en moins par rapport à l’année précédente. Les arrivées internationales ont pratiquement chuté de 74% », a précisé M.Lamadokou.
« Tel que le révèle le dernier numéro du Baromètre de l’OMT », a-t-il poursuivi, « cette mise à l’arrêt des voyages internationaux représente une perte de recettes d’exportation estimée à 1 300 milliards de dollars ».
Au Togo, « les statistiques du tourisme ne sont pas moins désastreuses. On en connaît du reste les données. Les arrivées de touristes sont estimées à 481.706 en 2020 contre 946.376 en 2019, soit une baisse de 49,10%. S’agissant des recettes, le Togo a enregistré 19 milliards de F.CFA en 2020 contre 53 milliards de F.CFA en 2019, soit une baisse de 64% », a dévoilé le ministre.
« Au reste, on retiendra que partout dans le monde, la viabilité du secteur reste toujours éprouvée par la persistance de la pandémie qui commande la mise en place de restrictions plus sévères sur les voyages. Dans ce cas, la relance effective et complète du secteur dépendra du déploiement et de l’adhésion des populations au vaccin contre la Covid-19 ».
Le ministre n’a pas passé sous silence les actions menées ces dernières années par le Togo : l’actualisation des textes devant réglementer le secteur du tourisme, l’adoption de la loi portant sur l’aménagement du littoral, la rénovation et la mise à niveau des établissements d’hébergement et de tourisme, l’aménagement du site de la cascade de Womé et du site des hauts fourneaux de Nangbani, la validation des études de faisabilité du site écotouristique d’Akébou et du site historique de Kamina.
Tout cet ensemble « constitue des projets fondamentaux pour atteindre les objectifs du projet prioritaire 19 de la feuille de route gouvernementale qui est +la création au Togo d’une offre touristique de loisirs à destination des touristes nationaux et de la sous-région+ », a indiqué Kossi Gbényo Lamadokou.
« Outre ces actions, le gouvernement ne ménage aucun effort pour attirer les investisseurs touristiques dans l’optique de faire du Togo un pays touristique par excellence. Toutefois, il faut reconnaître que beaucoup reste à faire dans ce domaine et le gouvernement s’y attèle avec ferveur. L’une des préoccupations majeures, au cœur de notre politique touristique, reste bel et bien le développement et la promotion du tourisme intérieur, c’est-à-dire la découverte des attraits touristiques du Togo par les Togolais », a-t-il ajouté. FIN
Edem Etonam EKUE