Mme Yawa Djigbodi Tsègan (Présidente de l’Assemblée nationale du Togo) a échangé vendredi au siège de l’hémicycle à Lomé avec André Reichardt (Président du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest), a constaté l’Agence Savoir News.
Les discussions entre les deux personnalités ont porté notamment sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre Le Togo et la France, la décentralisation et la coopération décentralisée, les relations interparlementaires, la sécurité et la culture.
« L’entretien que nous avons eu avec Mme la Présidente de l’Assemblée nationale est naturellement fait dans le cadre du groupe d’amitié. Comme le nom l’indique, il s’agit de promouvoir l’amitié entre les deux peuples : le peuple français et le peuple d’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement le peuple togolais », a déclaré M.Reichardt.
« Nous avons souhaité qu’il y ait des actions de coopération décentralisée à l’avenir avec les 117 communes du Togo. Que ces communes puissent entrer en relation plus fortes avec les départements, les collectivités locales, les acteurs de la société civile française et toujours dans un esprit gagnant-gagnant», a-t-il souligné.
« Nous avons aussi échangé au sujet d’autres choses qui nous préoccupent telles que la situation sanitaire, la situation sécuritaire sans faire l’impasse sur des relations culturelles entre la France et le Togo et qui pourraient encore se développer. Car, c’est par la culture que l’on apprend à se connaître et à travailler ensemble », a ajouté M.Reichardt.
Rappelons que le groupe d’amitié Togo-France est composé de 27 députés. Il est présidé par la députée Essossimna Legzim-Balouki. FIN
Omer/Rédaction