Les élèves orphelins et orphelines démunis des douze quartiers du village de Bou (canton de Tchitchao) dans la préfecture de la Kozah (environ 420 km au nord de Lomé) sont prêts pour la rentrée scolaire 2021-2022, prévue lundi prochain.
Ces enfants (primaire jusqu’en terminale) ont reçu ce samedi, des kits scolaires composés de cahiers (100, 200 et 300 pages), de boîtes d’ensembles géométriques, de bics, de cartons de feuilles rames etc.
Il s’agit d’un geste des cadres du village de Bou à Lomé avec à leur tête, la marraine et native dudit village, la ministre des armées Marguerite Essossimna GNAKADE.
Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet de soutien aux orphelines et orphelins démunis ou nécessiteux du village Bou, piloté par l’Amicale des Ressortissants de Tchitchao Bou à Lomé (ARTB-L).
Tout s’est déroulé dans le respect des mesures barrières, en raison de la crise sanitaire : bénéficiaires, donateurs et autorités locales ayant tous porté leur masque.
« C’est la première édition d’un projet soutenu par notre marraine et grande sœur Marguerite Essossimna GNAKADE pour venir en aide aux enfants orphelins et nécessiteux de notre village Bou », a déclaré Adjanla Essodina, président de l’Amicale des Ressortissants de Tchitchao Bou à Lomé (ARTB-L).
« Le village compte 12 quartiers et on aurait pu rassembler les 100 bénéficiaires au centre communautaire, mais pour respecter les mesures restrictives du gouvernement, nous avons choisi de sillonner les 12 quartiers en petits groupes afin de remettre les kits directement aux bénéficiaires chez eux », a-t-il souligné.
Plus 3.000 cahiers (100, 200, 300 pages), 600 bics (bleu et rouge) et 180 boîtes d’ensembles géométriques ont été distribués dans les douze quartiers du village Bou à Tchitchao.
« Nous remercions nos cadres du village qui sont à Lomé pour ces fournitures scolaires et nous nous engageons à bien travailler pour leur faire honneur », s’est réjouie une bénéficiaire.
« C’est un grand geste à notre endroit, car ces fournitures scolaires nous permettront de bien démarrer la rentrée lundi, comme les autres élèves qui ont leurs parents en vie », a renchéri un autre bénéficiaire.
La délégation des cadres de Bou à Lomé a profité de l’occasion pour sensibiliser les communautés des douze quartiers du village sur la nécessité d’aller se faire vacciner. Elle a exhorté les uns et les autres au port du masque et au lavage systématique des mains.
Rappelons que l’Amicale des Ressortissants de Tchitchao Bou à Lomé a été créée dans les années 80. Bien implantée dans les 12 quartiers du village avec des points focaux, elle dispose de structures dont le comité de suivi qui veille au bon rendement des élèves bénéficiaires. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA