« Ceux qui accueillent généralement dans les structures sanitaires n’ont quasiment aucune notion de la façon dont on peut recevoir un patient ou une personne en situation de détresse », regrette Dr.Atchi Walla (Médecin).
« Certaines personnes marginales, se permettent de vendre des médicaments en dehors des sites réservés. Des fois, des médicaments de certains patients disparaissent », renchérit Dr.Gilbert Tsolenyanu (secrétaire général du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo/Synphot).
Mauvais accueil dans les centres de santé, vente parallèle des médicaments, absentéisme etc… : les agents de santé crèvent l’abcès.
Les reproches souvent formulés par la population étaient exposés jeudi lors d’une journée de réflexion des acteurs de la santé, organisée par le Synphot, en collaboration avec les ordres professionnels, les associations professionnelles et les syndicats du secteur de la santé.
Ces dernières années, les agents de santé font l’objet de vives critiques au sein de la population: l’accueil est beaucoup plus décrié dans les centres de santé publics. Certains médecins délaissent leur poste, au profit de leur propre cabinet de soins. Certains agents de santé n’hésitent pas à +voler+ les médicaments des malades pour les revendre.
Tout a été passé au peigne fin lors de cette journée de réflexion et les discussions directes et sans tabou en présence des journalistes.
« Nous avons voulu réfléchir ensemble sur les reproches formulées par la population à notre encontre. Il y a l’accueil, l’absentéisme, la vente parallèle de médicaments et le problème de la formation », a expliqué Dr.Gilbert Tsolenyanu.
« Nous regardons de face ces problématiques et nous sommes certains que nous allons y remédier
« Chaque organisation présente à cette rencontre, s’est engagée résolument dans la sensibilisation des pratiques orthodoxes pour pouvoir satisfaire la population en matière de soins de qualité. Notre engagement est total. Nous sommes engagés pour avoir un système de santé performant et il faut aussi avoir un personnel totalement qualifié », a-t-il martelé.
« Cette minorité qui n’a pas de comportements acceptables, nous allons les réduire à néant par des comportements exemplaires. Nous allons former les soignants, former ceux qui interviennent dans nos structures de santé à l’accueil et mettre sur des pieds, des observatoires de veille par les pairs », a précisé le secrétaire du Synphot.
Précisons que le Synphot est le plus puissant syndicat des agents de santé du Togo. Ce secteur compte au moins sept syndicats. FIN
Edem Etonam EKUE