Le chef de l’État béninois Patrice Talon « est prêt à rencontrer tout béninois qui souhaite le voir », a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji (secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement).
Cette déclaration fait suite à la rencontre Patrice Talon/Boni Yayi (ancien président et opposant) mercredi au Palais présidentiel. Les deux hommes se sont rencontrés depuis plus de 5 ans.
« Le président Talon est prêt à rencontrer tout béninois qui souhaite le voir. Il n’y avait que deux conditions à remplir: reconnaître l’autorité de l’Etat et se soumettre aux exigences de la République », a souligné M.Houngbédji.
« L’ancien président Boni Yayi a décidé d’aller discuter avec le président Patrice Talon, président de la République. Et le chef de l’Etat a accédé à sa demande. Les deux personnalités ont discuté, ils ont parlé du Bénin, de ce qui est en cours comme processus de développement et des perspectives en termes d’apaisement du climat politique », a-t-il précisé.
Selon le secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement, «c’est un acte à saluer».
« Patrice Talon est un homme de parole. Il a dit lors de sa prestation de serment que nous devons nous réunir maintenant autour des tâches de développement. Ceux qui se sentent utiles et qui veulent participer à l’œuvre du développement, qui veulent participer à révéler le Bénin et à l’apaisement, le chef de l’Etat est disposé à les rencontrer et à discuter avec eux », a ajouté M.Houngbédji.
Rappelons que Patrice Talon et Boni Yayi ont échangé en tête-à-tête pendant près d’une heure.
« Nous n’avons aucun problème profond le Président Talon et moi. Le sujet principal de notre rencontre de ce jour a été la décrispation de l’ambiance politique au Bénin. Nous avons, dans ce cadre, discuté fraternellement autour de quelques points que j’ai soumis à l’appréciation du Président Talon », avait déclaré à la presse M.Yayi.
L’ancien président a formulé une série de doléances notamment la libération de certaines écrouées, suite aux crises politiques et le retour des exilés.
Il a également soumis au président Patrice Talon, le vœu de le voir instaurer un cadre de concertation périodique avec les anciens Présidents de la République, un cadre qui pourrait être élargi à certains sages de la société civile, afin de prévenir toute crise susceptible de menacer la paix au Bénin.
Dans le même registre, l’ancien président béninois a suggéré qu’il soit initié, l’ouverture d’une concertation avec la classe politique pour discuter des questions politiques majeures, prioriser le dialogue et éviter la crispation des uns et des autres. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24
E-mail : info@savoirnews.net
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20