Les trois lauréats de la 19ème édition du concours d’animation radio « Viva Holidays » ont reçu ce jeudi leurs prix, lors d’une cérémonie sobre (en raison de la pandémie) dans les locaux de Radio Zéphyr à Lomé, initiatrice de l’événement.
La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents d’organisations de presse et du représentant de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a constaté l’Agence Savoir News.
« Viva Holidays » est un programme ludique et didactique conçu et exécuté par radio Zéphyr depuis 2002. De façon pratique, il s’agit d’une session de formation des jeunes aux notions essentielles du journalisme et de l’animation radio d’une part, et la conception d’une émission radio, réalisée et diffusée par Zéphyr.
Ce concours se déroule pendant les vacances, dans un esprit de compétition et de fair-play.
Cette 19ème édition a démarré en août avec 16 candidats. Tous ont été formés sur la déontologie, les techniques de reportage et la préparation d’un conducteur d’antenne et d’un conducteur technique, avant une série d’émissions sur divers thèmes.
Cette édition a été remportée par Mèheza Kossi-Djalla, suivi de Adjoa Egli et de René Kponton Sanvi. Les lauréats ont reçu des trophées et attestations et des bourses d’études.
Selon Patrick Blandé (Président du comité d’organisation et Directeur de la Radio), Le leitmotiv du fondateur de cette radio, c’est de permettre aux jeunes talents, d’éclore pour agrandir le monde médiatique togolais.
« Nous mettons deux mois pour finir le concours. Quatre candidats passent par jour jusqu’à ce que nous ne trions les meilleurs. Nous sommes parvenus à dégager trois lauréats qui ont reçu des bourses d’études, des attestations et trophées, pour les encourager à faire davantage », a-t-il expliqué.
« Cette année, les lauréats ont très tôt sollicité un stage au sein de la rédaction, et nous avons déjà retenu deux qui pensent faire le métier. Zéphyr reste ouvert à tous les jeunes qui veulent s’essayer au journalisme radio, pas forcément dans le cadre de Viva Holiday, car nous avons besoin de ces jeunes », a précisé M.Blandé.
Une centaine de jeunes ont été formés depuis le lancement de ce concours en 2002. La radio emploie actuellement trois personnes issues de ce concours d’animation radio.
« D’autres sont employés dans d’organes de presse et certains sont devenus des patrons de presse », s’est réjoui M.Blandé.
Didier Atiota (représentant de la HAAC) et les présidents de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) Fabrice Petchezi et du Conseil national des patrons de presse (CONAPP) Arimiyao Tchagnao ont tour à tour félicité les lauréats et les ont encouragés.
« C’est la passion pour le journalisme qui a été ma grande motivation. Je suis actuellement en stage à la radio et je compte mettre en pratique les compétences théoriques reçues, car je veux faire carrière dans le métier », a confié Mèhèza Kossi-Djalla (titulaire d’une licence en sciences biomédicales), vainqueur du concours.
Notons que la sélection des lauréats s’est basée sur la programmation musicale, la maîtrise du style, le contenu de l’émission et la présence à l’antenne. FIN
Ambroisine MEMEDE