Le code du cinéma et de l’image animée a été adopté à l’unanimité ce mardi par les députés togolais, a constaté l’Agence Savoir News.
La séance s’est déroulée en présence du ministre de la culture et du tourisme Kossi Gbényo Lamadokou et des promoteurs et réalisateurs du septième art.
Cet arsenal juridique togolais ambitionne de protéger la créativité des acteurs, des artistes et de toute personne impliquée dans l’acte de création cinématographique.
Ce document de 227 articles répartis en 10 titres, est un instrument qui offre aux créateurs, la garantie d’une juste rémunération ainsi que le respect de leur droit moral.
Selon Mme Yawa Djigbodi Tsègan (Présidente de l’Assemblée nationale), « une industrie cinématographique dynamique et performante ne peut que contribuer au raffermissement de la cohésion nationale, de la paix et de la sécurité dans notre pays, épine dorsale de la vision du Président de la République ».
Notons que ce code du cinéma et de l’image animée prévoit la création du centre national du cinéma et de l’image animée pour rendre plus compétitif le cinéma togolais. FIN
Savoir News