Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a échangé ce mercredi à Lomé, avec le Général Stephen J. Townsend, Commandant des forces américaines basées en Afrique (AFRICOM).
Au menu de l’entretien : les questions relatives à la paix et à la sécurité sur le continent africain. Le Général Townsend a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir la lutte contre l’insécurité et le terrorisme sous toutes ses formes sur le continent.
« Nous avons abordé les questions liées au terrorisme et à l’extrémisme violent en Afrique et dans le Golfe du Guinée. Effectivement, il y a des défis sécuritaires et les Etats-Unis apporteront leur assistance à leurs partenaires africains, sur les plans de l’équipement, de la formation, du développement et de la diplomatie », a-t-il précisé.
Il a remercié le président Faure Gnassingbé pour sa politique de paix au Togo. Il s’est également félicité des efforts déployés par le Togo dans sa participation aux opérations de maintien de la paix en Afrique.
Rappelons qu’Africom soutient les efforts multinationaux dans la région ouest du Sahel et autour du bassin du lac Tchad.
Ces forces américaines mènent des programmes d’entraînement, de conseil et d’assistance aux pays du G5 Sahel et de la force multinationale conjointe dans le but d’aider les pays de la région à contenir l’extrémisme violent et l’insécurité aux frontières. FIN
Junior AUREL