Le Bénin s’achemine vers une « réforme structurelle du secteur de la décentralisation », le projet de document élaboré ayant fait l’objet d’une rencontre présidée ce mardi par le chef de l’Etat béninois Patrice Talon, a constaté l’Agence Savoir News.
M.Talon avait à ses côtés, Pascal Irénée Koupaki (ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence) et Abdoulaye Bio Tchané (ministre d’État chargé de la coordination de l’action gouvernementale).
Étaient conviés à cette rencontre tenue au palais des congrès de Cotonou, les principaux acteurs du secteur de la décentralisation : maires, préfets, membres du gouvernement, présidents des institutions etc…
A également pris part à cette séance de travail: Luc Atrokpo, président de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), représentant le collège des maires.
Dans son intervention, ce dernier a remercié le chef de l’État pour l’initiative et salué la disponibilité de ses pairs ainsi que leurs contributions qualitatives à cette journée historique.
L’objectif de la séance a été d’apprécier le document de « projet de réforme structurelle du secteur de la décentralisation » élaboré par le comité dirigé par Claude Olympio, en vue de l’amender et de l’adopter.
Amélioration de la gouvernance locale: un « impératif »
« Nous devons tous convenir avec le Chef du Gouvernement que l’amélioration de la gouvernance locale doit être désormais considérée comme un impératif, afin que ces ressources servent effectivement la cause du bien-être des populations », a souligné M.Koupaki.
Pour y parvenir, a-t-il poursuivi, « il était devenu indispensable, après bientôt 20 ans de pratique aux résultats très mitigés, de revoir les textes autant que le mode de gouvernance de nos communes, leur fonctionnement au quotidien ».
Le président Talon a prescrit au gouvernement, en lien avec l’Association nationale des Communes du Bénin, d’engager une réforme du modèle d’organisation de la gestion des 77 communes du pays, orientée fondamentalement vers la séparation des fonctions à caractère politique des fonctions à caractère technique.
« Le but ultime visé est l’efficacité de la gestion et la reddition de comptes, en vue de promouvoir un développement effectif à la base. Le Comité chargé de la réforme a tenu compte de cette orientation fondamentale dans la conduite de ses travaux. Ayant reçu le rapport du Comité, le Président de la République a jugé absolument nécessaire de vous associer, Mesdames et Messieurs les Maires ainsi que les Adjoints aux Maires, à la réflexion critique pour améliorer les recommandations et dégager les lignes directrices de la réforme qui sera soumise à l’Assemblée Nationale », a ajouté le ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence.
Après cette intervention, place au président du Comité de réforme structurelle du secteur de la décentralisation d’exposer en détail les grandes lignes de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation.
Le projet de réforme proposé opère de manière significative: un réaménagement des organes, une redistribution des pouvoirs, un renforcement de la reddition des comptes et un réaménagement des modalités d’exercice de la tutelle.
Quelques constances et améliorations proposées
Ce document comporte quelques constances et améliorations proposées au niveau des communes: le préfet demeure l’autorité de tutelle des communes, il est prévu la création d’une fonction de secrétaire exécutif de commune, ordonnateur du budget communal, clarification des nouvelles prérogatives du maire et celles de ses adjoints, la création d’un fichier national des principales fonctions administratives des mairies. Le projet prévoit trois catégories de communes: les communes à statut particulier : (Cotonou, Porto-Novo, Parakou Abomey-Calavi), les communes à statut intermédiaire : (Communes abritant un chef-lieu de département et autres communes à retenir selon leur importance) et les communes à statut de droit commun : (communes autres qu’à statut particulier ou intermédiaire).
Il est également prévu un Fonds d’investissement communal en remplacement au Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADEC), pour financer les investissements des communes.
Au terme de l’exposé, les maires présents ont tour à tour posé des questions et fait des amendements quant au document qui leur a été soumis.
Le chef de l’Etat s’est dit fier de voir les élus locaux aussi investis dans l’adoption de cette réforme qui, permettra de mettre davantage les communes au service des populations à la base et d’inscrire le nom de chacun des acteurs au panthéon de l’histoire.
Il a rassuré les maires présents que leurs conditions de travail ainsi que celles de leurs collaborateurs seront considérablement améliorées afin de leur permettre d’assurer pleinement les fonctions qui sont les leurs. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24
E-mail : info@savoirnews.net
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20