Un atelier sur l’examen et l’institutionnalisation de l’approche de l’équipe cadre dans la méthodologie d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), s’est déroulé du 15 au 17 septembre à Cotonou (Bénin).
La rencontre a été officiellement ouverte par Sacca Lafia (Président du Conseil National Electoral du Bénin/CNE) avec un discours de bienvenue de l’Ambassadeur Diplo-Djomand Blaise (Représentant Résident de la Cédéao au Bénin) et un message de soutien de Shamsudeen Adio Yusuf (Représentant de la GIZ).
Cet atelier est une initiative de la Commission de l’organisation sous-régionale à travers sa Division Assistance électorale – dirigée Gabriel Francis OKE- avec l’appui de la Coopération internationale allemande (GIZ) par le biais du Projet d’opérationnalisation de l’architecture de paix et de sécurité de la Cédéao (EPSAO).
Pendant ces trois jours, les experts à cet atelier ont examiné et partagé les expériences relatives au mandat, aux succès et aux défis de l’approche de l’équipe cadre de la Cédéao en matière d’observation des élections de 2018 à 2021.
Selon Gabriel Francis OKE, Chef de la Division Assistance électorale à la Commission de la Cédéao, l’objectif principal était « d’examiner la pertinence de l’équipe cadre et de déterminer les prochaines étapes de son institutionnalisation pour les futurs déploiements d’observation électorale de la Cédéao ».
Les participants (responsables des organes de gestion électorale (OGE) des États membres, experts et des observateurs électoraux, Prof. Bayo Olukosi, ancien directeur régional pour l’Afrique et l’Asie occidentale de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) et la coopération allemande GIZ) ont reconnu l’importance et la valeur de l’approche de l’équipe cadre pour la méthodologie d’observation des élections de la Cédéao qui a été adoptée en 2018 par la Commission de l’organisation conformément aux normes internationales et aux meilleures pratiques contenues dans la Déclaration de principes pour l’observation internationale des élections de 2005.
Il s’est unanimement dégagé l’impact du travail de l’équipe cadre pendant la période préélectorale des préparatifs des élections dans les pays hôtes et la prise de décision au sein de la Commission de la Cédéao en ce qui concerne l’alerte précoce, l’atténuation des conflits et la médiation, l’appui électoral et les bons offices.
Aussi, les participants à l’atelier, ont noté la contribution de l’équipe cadre dans la préparation de l’arrivée et du travail de la Mission d’observation à Long Terme de la Cédéao, notamment la mise à disposition des informations nécessaires au Chef de Mission et à leadership de la mission d’observation électorale de la Cédéao et surtout la confiance inspirée par la présence et les engagements précoces de l’équipe cadre parmi les parties prenantes électorales (partis politiques, OGE, OSC, agences de sécurité, les institutions étatiques, médias) à l’approche des élections.
La pertinence du travail de la Division de l’assistance électorale (EAD) de la Cédéao dans l’organisation, la coordination et le déploiement de l’équipe de base et son impact dans la promotion de processus électoraux libres, équitables, crédibles et inclusifs dans la région de la Cédéao fut aussi saluée.
Précisons qu’à ce jour, la Commission de la Cédéao avec le soutien de la GIZ, a déployé des missions d’observation électorale de l’équipe cadre dans six États membres entre 2018 et 2021, notamment en Sierra Leone (mars 2018), au Mali (juillet 2018) au Nigéria (février 2019), au Burkina Faso (novembre 2020), au Niger (décembre 2020) et au Bénin (avril 2021).
Cet atelier sur l’examen et l’institutionnalisation de l’approche de l’équipe cadre dans la méthodologie d’observation électorale de la CEDEAO a précédé un autre de deux jours (qui prend fin ce mardi au Bénin) toujours organisé par la Commission de la CEDEAO et la GIZ pour plancher sur l’efficacité des missions d’observation à long terme. FIN
De notre Envoyé spécial, Crédo TETTEH