Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, prend part ce jeudi à Accra (Ghana) au sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), sur la situation en Guinée.
Le pays a été suspendu la semaine dernière par l’organisation sous-régionale, après le coup d’État du 5 septembre. Les forces spéciales commandées par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya ont déposé le président Alpha Condé, âgé de 83 ans.
« Je prends part au sommet extraordinaire de notre communauté, la Cédéao, qui se tient ce jour à Accra au Ghana. Ensemble avec mes pairs de la sous-région, nous examinerons la situation politique en Guinée suite aux événements survenus le 05 septembre dernier », a tweeté Faure Gnassingbé.
« Nous ferons le point de l’évolution après le rapport de la délégation de haut niveau dépêchée dans ce pays frère, suite à notre rencontre extraordinaire du 08 septembre 2021 », a-t-il précisé.
Dans son intervention à l’ouverture de ce sommet, le président ghanéen et président en exercice de la Cédéao a appelé à des « décisions éclairées ».
« Je compte sur vous, Excellences, pour aider à proposer des solutions durables à la crise », a-t-il ajouté. FIN
Edem Etonam EKUE