Kossi Gbényo Lamadokou (ministre de la culture et du tourisme) a invité ce vendredi, les tenanciers des bars et restaurants, ainsi que les acteurs touristiques à respecter les mesures prises jeudi soir par le gouvernement.
« Nous devons comprendre que la situation pandémique dans notre pays devient grave et inquiétante et à cela, aucun sacrifice ne serait plus de trop », a lancé le ministre lors d’une rencontre avec ces différents acteurs dans un grand hôtel de la capitale.
« Les mesures du gouvernement viennent rappeler celles qui existent depuis le début de la pandémie dont nous avons faibli à l’observance », a-t-il souligné.
« Nous ferons l’effort d’être équitable et juste dans l’application de ces mesures. La seule solution pour nous de sortir de cette situation, c’est que nous acceptions de nous faire vacciner », a ajouté le ministre.
Le gouvernement a pris jeudi soir, de nouvelles mesures restrictives dont la fermeture de tous les lieux de culte pour un mois, suite à la recrudescence des cas de Covid-19 et de décès ces dernières semaines dans le pays.
Les grands bars et des discothèques et boîtes de nuit sont fermés et toutes les célébrations de mariages civils, religieux et traditionnels sont également interdites.
Le Togo, à l’instar de plusieurs pays, fait face à une recrudescence de nouveaux cas de coronavirus et de décès, en raison de la circulation des nouveaux variants, notamment le variant Delta.
A la date du 9 septembre, le pays comptait 23.264 cas cumulés dont 203 décès, selon les chiffres officiels. 4820 patients sont sous traitement, 18.241 étant guéris.
Selon le gouvernement, le pays a enregistré 15 morts supplémentaires au cours de la première semaine de septembre. La plupart des victimes sont des personnes non vaccinées.
Des tenanciers des bars et restaurants et autres acteurs touristiques interrogés par l’Agence Savoir News, ont invité le gouvernement à les accompagner.
« Ces mesures qu’ils ont prises ces derniers jours concernant les grands bars du Togo nous affectent. Nous avons des engagements avec les micros finances et les banques. Nous avons aussi des engagements au niveau du gouvernement, car nous avons des charges fiscales à payer. Et chaque fois qu’il y a de ces mesures, ils ne tiennent pas compte de nos préoccupations et cela nous dérange», a confié Mme Emilie Tilata (Responsable des Ets Milie Carrefour des Branches.
Abondant dans le même sens, Gaston Tchonda (Secrétaire général des Syndicats National des Tenanciers de Bars et Restaurants du Togo/SYNATERTO), a appelé le gouvernement au secours : « Ces mesures sont vraiment dures à avaler. C’est très difficile, mais la pandémie est là. Seulement, nous demandons au gouvernement de nous accompagner. Nous n’avons que cette seule activité : tenir un bar ». FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24