Le gouvernement togolais a pris jeudi soir, de nouvelles mesures restrictives dont la fermeture de tous les lieux de culte, suite à la recrudescence des cas de Covid-19 et de décès ces dernières semaines dans le pays.
A la date du 9 septembre, le pays comptait 23.264 cas cumulés dont 203 décès, selon les chiffres officiels. 4820 patients sont sous traitement, 18.241 étant guéris.
Selon le gouvernement, le pays a enregistré 15 morts supplémentaires au cours de la première semaine de septembre. La plupart des victimes sont des personnes non vaccinées
Plusieurs mesures restrictives ont été prises pour un mois « après consultation du conseil scientifique et des différents acteurs », indique un communiqué du gouvernement abondamment relayé sur les réseaux sociaux.
Ces mesures sont « d’application stricte. (…). Tout contrevenant à ces mesures s’expose à des sanctions conformément aux lois et règlements en vigueur », souligne le communiqué.
Par ailleurs, le gouvernement invite les responsables de chaque secteur (transport, artisanat, commerçant et commerçantes des marchés etc) à poursuivre la concertation afin de faire respecter les mesures et, le cas échéant, définir ensemble les solutions les plus adaptées pour garantir une application stricte.
Il encourage la population à se « faire massivement vacciner, à respecter les mesures barrières et à rester vigilante ».
« Seul ce sursaut individuel et collectif nous permettra de reprendre progressivement une vie active normale. La liberté collective dépend de la responsabilité individuelle de chacun. Un ajustement des mesures sera fait selon l’impact du respect des mesures sur la courbe ascendante de la pandémie », ajoute le communiqué.
Voici les mesures prises par le gouvernement :
-Interdiction de toutes les manifestations culturelles, sportives et politiques pour une durée d’un (1) mois à compter du 10 septembre 2021
-Interdiction de toutes les célébrations de mariages civils, religieux et traditionnels pour une durée d’un (1) mois à compter du 10 septembre 2021
-Fermeture de tous les lieux de culte pour une durée d’un (1) mois à compter du 10 septembre 2021
-Interdiction des funérailles
-Demande d’autorisation auprès du préfet pour les cérémonies d’enterrement (15 personnes au maximum)
-Fermeture des grands bars et des discothèques et boîtes de nuit
-La liste des bars concernés fera l’objet d’un arrêté du ministre chargé des loisirs
-Interdiction des ateliers et des réunions physiques pour une durée d’un (1) mois à compter 10 septembre 2021. Les administrations sont invitées à privilégier les réunions virtuelles, le cas échéant, assujettir l’accès à la présentation d’une preuve de vaccination
-Présentation d’une preuve de vaccination pour accéder aux bâtiments administratifs. FIN
Edem Etonam EKUE