Le Togo fait toujours face à une recrudescence des cas confirmés de covid-19 et de décès, a une fois encore alerté ce mercredi Prof Didier Koumavi Ekouévi (président du Conseil scientifique), précisant que « toutes les mesures ont été proposées, des mesures les plus fortes aux mesures générales pour pouvoir contrôler très vite cette situation qui devient un peu alarmante ».
Il s’agira selon lui, des mesures que le gouvernement devra prendre et qui doivent durer entre deux et trois semaines pour avoir une cassure de la courbe épidémique pour faire diminuer le nombre de cas observé actuellement et booster aussi la campagne de vaccination en cours dans le pays.
Prof. Ekouévi a fait cette déclaration à la presse, à la sortie d’une rencontre tenue par le Premier ministre avec les acteurs impliqués dans la gestion de la crise liée à la pandémie. Mais ce dernier n’a pas dévoilé les mesures proposées par le président du Conseil scientifique au gouvernement.
Cette réunion inclusive a rassemblé autour du Premier Ministre, des membres du gouvernement, du Conseil scientifique, des préfets, maires, leaders religieux, chefs traditionnels et forces de l’ordre et de sécurité. Objectif principal de cette rencontre : présenter la situation de la pandémie à la Covid-19 au Togo.
« Ce que nous constatons, c’est qu’il y a une multiplication par quatre du nombre de cas actifs avec plus de 5 mille malades. Le nombre de décès ne fait qu’augmenter, en juin nous avons eu 4 décès, en juillet 22 décès et en août 33 décès », a dressé Prof Ekouévi.
« Nous avons enregistré pratiquement plus du tiers des décès entre juillet et août. Donc la situation actuelle sur le plan épidémiologique est grave, elle est préoccupante, elle est d’une extrême gravité parce que nous avons actuellement la saturation de toutes les structures de santé », a-t-il lancé.
Le Togo connaît ces dernières semaines une nouvelle vague de contaminations au coronavirus marquée par la circulation du variant Delta.
Les Préfets, maires et chefs traditionnels ont marqué leur adhésion à ces mesures qui seront prises pour le bien de tous.
Ils se sont engagés à poursuivre les sensibilisations pour amener les populations à respecter les mesures barrières et à se faire vacciner.
‘L’heure est grave et inquiétante’
Les nouvelles contaminations enregistrées ces dernières semaines, sont liées à la présence du variant Delta dans le pays, notamment dans le Grand Lomé.
« Nous voudrions également préciser que l’heure est grave et inquiétante. Nous les chefs traditionnels, nous sommes interpellés pour redoubler d’ardeur dans nos actions de sensibilisation après cette réunion. Nous avons proposé une série d’activités que nous allons mener en vue de sensibiliser nos concitoyens d’abord au respect des mesures barrières et surtout, les inviter à aller se faire vacciner », a martelé Togbui Dzidzoli Mawuto Detu X (chef de canton d’Aflao-Gakli et président des chefs traditionnels de la préfecture du Golfe et de la Région Maritime).
« Nous avons compris que c’est par la vaccination que nous pouvons réduire la contamination et les chefs traditionnels doivent se mettre en rang de bataille pour que la sensibilisation à l’endroit de nos populations soit pédagogique pour la prise de conscience de nos populations pour aller se faire vacciner et également respecter les mesures barrières », a-t-il ajouté.
De son côté, le Premier ministre a salué le leadership du président Faure Gnassingbé dans la gestion de cette pandémie qui vaut au pays de figurer sur la liste des 15 meilleurs pays qui ont réussi jusqu’ici la riposte contre la Covid-19.
Mme Victoire Tomégah-Dogbé a appelé tous les acteurs à se ressaisir, à renforcer l’application des mesures barrières et à remobiliser les populations pour la mise en œuvre efficace de ces mesures pour freiner la pandémie et renverser la courbe.
Notons que le pays a enregistré un total de 22.832 cas confirmés dont 200 décès, selon les chiffres officiels publiés mardi soir. 4.810 patients sont sous traitement, 17.822 étant guéris. FIN
Junior AUREL