Mécontentement dans le secteur de la santé, grogne dans celui de l’éducation… : le gouvernement a décidé ce mardi, de prendre le taureau par les cornes, en prenant une série de mesures et dispositions à l’issue de la session spéciale du Conseil National du Dialogue Social (CNDS).
Cette rencontre initiée par le gouvernement, fait suite aux sit-ins tenus la semaine dernière par le collectif des syndicats des agents de la santé.
Des délégués de ce collectif ont également pris part à cette session spéciale du CNDS qui a permis également de plancher sur des problèmes liés au secteur de l’éducation et d’échanger sur d’autres préoccupations des organisations syndicales des travailleurs.
Cette session spéciale du CNDS a été centrée sur trois sujets majeurs : la santé, l’éducation et autres préoccupations exprimées par les organisations syndicales des travailleurs, a souligné Gilbert Bawara (Ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social).
Des mesures fortes dans le secteur de la santé
L’une des grandes mesures dans le secteur de la santé : la proclamation, cette semaine, des résultats du dernier concours de recrutement du personnel médical, paramédical et administratif sur la base des 698 postes ouverts. C’est l’une des revendications du collectif des syndicats des agents du secteur de la santé.
Le gouvernement a également pris l’engagement d’examiner, notamment à travers des concertations entre les ministres chargés des finances et de la santé et les structures et services concernés en particulier la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte à la Covid-19 (CNGR-Covid 19), la question des arriérés au personnel des équipes de prélèvement et d’intervention rapide, et à procéder à la mise en place d’un nouveau dispositif en la matière.
Concernant les dotations des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) en scanners notamment, le ministre de la santé recevra, au cours de cette semaine, le collectif des syndicats de la santé afin d’échanger sur le projet d’acquisition et de mise en place de ces importants équipements, ceci en privilégiant l’approche partenariat public-privé.
Cette rencontre permettra au ministre de la santé de présenter les modalités et le calendrier de mise en œuvre de ce projet, et de recueillir les observations et contributions éventuelles concernant l’appel à manifestations d’intérêt en cours de finalisation.
S’agissant des préoccupations touchant les personnels contractuels, notamment ceux émargeant sur les budgets COGES, le gouvernement procèdera dans les meilleurs délais à une revue complète des textes relatifs à l’autonomie de gestion des structures de santé et prendra des mesures pour résoudre durablement les difficultés observées.
Pour les arriérés de l’État dans le cadre de sa contribution aux hôpitaux publics pour la mise en œuvre du projet CARMA, le gouvernement examinera, notamment à travers les ministres chargés de la santé et des finances, les préoccupations exprimées dans les meilleurs délais et prendront les mesures idoines en liaison avec les structures concernées.
Et la question relative à l’audit de la contractualisation : le gouvernement réaffirme sa volonté à poursuivre les démarches déjà entreprises auprès de l’OOAAS en 2019, en vue du recrutement d’Experts internationaux pour une évaluation externe, afin d’en identifier les forces, faiblesses et insuffisances avant l’extension à d’autres centres de santé.
Le secteur de l’éducation
« Nous sommes à quelques semaines de la rentrée scolaire 2021-2022 et le souci du gouvernement, c’est de veiller en concertation avec les partenaires sociaux et l’ensemble des acteurs de notre système éducatif à œuvrer pour assurer une rentrée scolaire sereine et naturellement, le déroulement apaisé des activités scolaires et pédagogiques », a précisé Gilbert Bawara.
Ainsi, le gouvernement a pris quatre mesures dont la proclamation dans les prochains jours, des résultats du dernier concours de recrutement de fonctionnaires enseignants et de conseillers d’orientation, afin de permettre l’imprégnation et la formation sommaire des admissibles avant leur affectation et déploiement.
Le gouvernement a annoncé le démarrage, dès cette semaine dans les agences de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de la seconde phase du remboursement des prélèvements opérés sur les émoluments des enseignants auxiliaires avant leur reversement dans le cadre des fonctionnaires de l’enseignement.
Et la question des primes spéciales ou ponctuelles ? Le gouvernement a réaffirmé sa volonté et l’engagement déjà acquis, et souligné la nécessité d’examiner et d’opérationnaliser toute mesure relative aux primes ou aux revalorisations salariales de manière plus globale, à l’issue de la refonte du statut général de la fonction publique.
Et la poursuite du dialogue sera assurée avec les acteurs du secteur de l’éducation, afin d’examiner toutes les autres questions pendantes en vue d’y rechercher des solutions idoines, a rassuré le ministre.
Sur les autres préoccupations exprimées par les organisations syndicales des travailleurs, le gouvernement a décidé, sur la base d’une étude actuarielle, de la mise en place, à compter du premier janvier 2020, d’un nouveau système d’allocation de départ à la retraite pour les fonctionnaires, équivalent à trois mois de salaire.
En outre, pour les fonctionnaires admis à la retraite pendant la période de suspension des dispositions de la loi n°91-11 du 23 mai 1991, un geste exceptionnel sera fait en leur faveur.
Par ailleurs, le gouvernement a profité de cette rencontre pour déplorer l’absentéisme, le manque d’assiduité et la faible qualité de l’accueil et des services que l’on observe, notamment dans les hôpitaux et centres de santé.
Il a également déploré les agissements et comportements indélicats constatés de la part de certains enseignants et personnels d’encadrement, qui traduisent le non- respect de la déontologie et des règles éthiques.
« La rencontre a été satisfaisante et a permis aux deux parties d’échanger, d’expliquer mieux les paramètres, afin que chacun puisse comprendre ce qui se passe. Le gouvernement a fait des annonces intéressantes, ce qui reste, c’est la mise en œuvre de ces mesures », a salué Adjé Koffi Guezo (Secrétaire général du Groupe des Syndicats Autonome (GSA). FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24