Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey a effectué ce lundi, une nouvelle visite au Mali où il a été reçu par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta.
Au cours de leur entretien, le chef de la diplomatie togolaise a exprimé au président de la transition, au nom du chef de l’État togolais, toutes les félicitations du Togo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour contribuer à l’apaisement du climat politique et à la réconciliation nationale au Mali, selon communiqué officiel.
M.Dussey l’a également encouragé à intensifier la mise en œuvre des réformes préconisées par la Cédéao en vue d’une transition pacifique et inclusive devant déboucher sur des élections libres, démocratiques et transparentes.
De son côté, le colonel Assimi Goïta a renouvelé, au nom du peuple malien, sa gratitude au président togolais pour l’implication du Togo dans la recherche de solutions consensuelles aux crises qui secouent l’Afrique en général et menacent en particulier la stabilité au Mali et dans le Sahel.
Il a salué le professionnalisme des éléments des Forces de défense et de sécurité togolaises qui, dans un esprit de solidarité, combattent aux côtés des Forces armées maliennes au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et dans les autres opérations de maintien de la paix en Afrique.
Ce dernier a également échangé avec son homologue malien Abdoulaye Diop sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et régional.
Abordant les questions d’ordre bilatéral, les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations de coopération qui unissent leurs pays et réaffirmé leur volonté d’œuvrer de concert dans la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire et sociopolitique au Mali.
Au plan régional, les deux ministres ont exprimé leurs vives inquiétudes face à la recrudescence du terrorisme dans la bande sahélienne en proie à l’activisme de groupes armés, réitéré leur ferme condamnation de ce fléau sous toutes ses formes et appelé à la mutualisation des efforts dans le cadre d’une coopération internationale plus accrue en vue de son éradication.
S’agissant de la situation en Guinée, les deux Ministres ont relevé l’urgence au peuple frère de Guinée de s’inscrire sur la voie du dialogue national inclusif pour une transition pacifique afin d’aboutir à des élections démocratiques.
Précisons que le Togo joue un rôle très important pour la stabilité et la sécurité du Mali. La deuxième réunion du Groupe de Soutien à la Transition au Mali s’est déroulée le 8 mars dernier à Lomé, rencontre au cours de laquelle des contributions importantes ont été annoncées par des pays et organisations membres du Groupe pour apporter au Mali l’appui technique et financier nécessaire à la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition et du Plan d’action du gouvernement.
En rappel, le calendrier pour la transition prévoit un référendum constitutionnel le 31 octobre, des élections régionales et locales le 26 décembre, puis le premier tour de la présidentielle et des législatives le 27 février 2022. FIN
Junior AUREL