La section jeunesse de l’Union Chrétienne du Togo (UCF-Togo) ou la Young Women’s Christian Association of Togo (YWCA-Togo), a bouclé samedi à Tové-Ahoundjo (banlieue-Est de la ville de Kpalimé), cinq jours d’ateliers de formation d’activités d’éducation et d’apprentissage non formelles.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Autonomisation et renforcement de la résilience des jeunes face à l’impact négatif de la covid-19 ».
L’objectif est de renforcer la résilience de ces jeunes hommes et femmes à pouvoir se prendre en charge et de les accompagner à mitiger l’impact négatif de la pandémie à travers ces activités d’éducation et d’apprentissage non formelles.
Les activités ont permis à 67 jeunes filles et hommes de recevoir des formations en trois ateliers dont 27 en art culinaire (cuisine et pâtisserie), 25 en customisation qui est l’art de réaliser à partir des pagnes des accessoires telles que des chaussures, des sacs des boucles d’oreilles et autres. 10 ont été outillés en photographie.
Au niveau de l’atelier de photographie, les apprenants ont été initiés aux notions en photographie. En atelier de customisation, les jeunes filles, femmes et hommes ont appris comment fabriquer des accessoires à partir des pagnes, à savoir des bracelets, des pochettes, des sandales, des éventails des boucles d’oreilles.
L’atelier en art culinaire, subdivisé en deux parties, la cuisine et la pâtisserie a permis aux apprenants d’être outillés en divers mets, tels que les entrées, les plats de résistances et les desserts et aussi comment faire des gâteaux, des petits beignets.
Mme Emmanuelle Lavon (coordinatrice du projet) a exhorté les apprenants une fois dans leur domicile, à continuer ce qu’ils ont appris : « Continuez la pratique une fois chez vous, afin de maîtriser ce que vous avez appris pendant les cinq jours d’initiation »Pour Mlle Adaba Aba (chargée de communication de l’association UCF), il est question d’aider les jeunes notamment les jeunes femmes, les jeunes filles en situation de vulnérabilité face à la covid-19 en leur apprenant des soutiens axés sur l’éducation et l’apprentissage non formelle à savoir la photographie, la customisation et l’art culinaire.
Rappelons que l’Union Chrétienne Féminine du Togo ou la Young Women’s Christian Association of Togo (UCF/YWCA-Togo), première branche nationale de la World YWC en Afrique francophone, a été créée le 16 février 1992 à Lomé.
Elle œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la jeune fille et assure leur épanouissement dans les domaines spirituels, matériels et intellectuels à travers des projets de développement, d’éducation, de formation et de sensibilisation. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction