Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a officiellement lancé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), cinq jours d’activités des fédérations de coopératives de la préfecture, a constaté l’Agence Savoir News.
Ces activités – démarrées depuis le 31 août – sont parrainées par le ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, avec l’appui des partenaires techniques et financiers du secteur. Elles sont organisées par la Chambre Préfectorale de Métiers de Kloto.
L’objectif est d’amener des sociétés coopératives constituées, avec conseil d’administration à être capables de produire ou servir à l’échelle artisanale, à court terme, et industrielle, à moyen et long terme, des produits ou services de qualités compétitifs tant sur le marché national qu’international.
A ce jour, une cinquantaine de coopératives dans sept domaines (couture, soins corporels, métiers du bâtiment, transformation agroalimentaire, tissage, sculpture et le batik) se sont constituées et disposent de bureaux exécutifs, de statuts et règlements intérieurs.
Certaines d’entre elles ont eu des opportunités d’accès aux marchés nationaux, d’autres s’investissent dans des activités génératrices de revenus en plus de leurs activités artisanales.
Cependant, beaucoup de défis restent à relever, à savoir la mise en valeur des produits et services de ces coopératives, la promotion de la consommation locale, le développement de ces coopératives jusqu’à devenir des sociétés coopératives formalisées et compétitives, la création d’une vitrine artisanale de Kloto et la boutique virtuelle « Klotosimé ».
Il s’agit à travers ces activités, de sensibiliser et de mobiliser les coopératives artisanales pour le Marché International pour l’Artisanat au Togo (MIATO/2021), de créer un cadre de partenariat avec la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, d’accroître la clientèle nationale des coopératives artisanales, de soumissionner et gagner des marchés publics (Tenues scolaires, militaires, des agents de santé, des administrations) et d’améliorer le revenu des membres coopérateurs.
Ces activités visent également à créer de l’emploi et de la richesse, à promouvoir la consommation locale, à créer des filières de formations spécifiques de courte durée à définir et à offrir une meilleure visibilité des actions du gouvernement en matière de développement du secteur de l’artisanat à travers les Chambre de Métiers.
Pour montrer les produits et services qui se font dans la préfecture et les rendre visibles, une exposition est organisée durant les cinq jours pour mettre en valeur la richesse et le savoir-faire artisanal dans le Kloto.
La cérémonie a pris fin par la visite de tous les stands, ce qui a permis au préfet et sa suite d’apprécier les produits exposés.
Pour accompagner les artisans et promouvoir les produits locaux et la consommation locale, le préfet de Kloto a souhaité que les produits locaux soient servis lors des cocktails et réceptions.
Pour le président de la chambre préfectorale des métiers Patayodi Agnina Essognima, toutes ces coopératives sont regroupées dans sept fédérations.
Et avec les sept fédérations, ils comptent relancer l’économie en proposant des services et des produits de qualité à la population pour promouvoir la consommation locale.
Cette rencontre rassure le ministère chargé de l’artisanat dans sa détermination d’encadrer ce secteur, a souligné Mme Kokoti Mahoumbe, 2ème vice-présidente de l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM).
Elle a souhaité que ces journées d’exposition des œuvres d’art soient une occasion de découverte des talents, d’échange, de partage et d’acquisition de nouvelles techniques de production à travers les panels de formation et d’information. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction