Les agents de santé du secteur public n’observeront pas de sit-ins ce jeudi, manifestations annulées suite à une rencontre tenue mercredi avec Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique, du Travail et du Dialogue social).
Ils avaient tenu ces sit-ins mercredi de 8H30 à 11H30, suite à l’appel du collectif de leurs syndicats, pour dénoncer le « mépris » de leur ministre de tutelle face à leurs doléances.
« Le ministre de la fonction publique Gilbert Bawara nous a rencontrés hier (mercredi). Selon lui, le gouvernement a pris en compte nos doléances, et mardi prochain il est prévu une rencontre du Conseil national de dialogue social CNDS. Donc nous avons décidé de surseoir aux sit-ins de ce jour, pour donner la chance au dialogue », a expliqué Dr. Atchadé Mohamed du Collectif des syndicats des agents de santé.
M.Bawara les a déjà rencontrés mardi après-midi. Dans un courrier adressé vendredi dernier au ministre de la santé, ces syndicats ont étalé leurs points de revendications.
Et ces points, selon les responsables syndicaux, doivent être satisfaits, « compte tenu du contexte actuel de la pandémie et de l’état dans lequel se trouvent les structures sanitaires ».
Ils exigent notamment le recrutement de personnel et la dotation de certains centres de santé en équipements (scanners, appareils d’hémodialyse etc…).
Ils demandent également le relèvement de certaines primes dont la prime de risques et de contagions. FIN
Edem Etonam EKUE