Les activités de l’organisme chargé de la mise en œuvre opérationnelle du programme Threshold du Togo, ont été officiellement lancées ce jeudi à Lomé par le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya.
Était présent l’ambassadeur des États-Unis au Togo Eric Stromayer. Cet organisme avait déjà été officiellement présenté quelques heures plus tôt, lors d’une cérémonie à laquelle a pris part, la représentante pays du Millenium Challenge Corporation, Janet Trucker-Miawotoe.
Mme Jeanne Bougonou sera la directrice générale de l’organisme MCA Composée de huit membres au total.
Dans le cadre du programme Threshold du Togo, le MCC au Togo s’est engagé à accompagner le pays avec une enveloppe de 35 millions de dollars américains (soit environ 19,553 milliards de F.CFA).
Ce fonds soutiendra les réformes, d’abord dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, en accompagnant les efforts du gouvernement et étendre l’accès à des services d’internet et de téléphonie de haute qualité à des coûts abordables aux couches les plus défavorisées.
Dans le domaine foncier, le fonds contribuera à accroître l’accès formel des citoyens à la terre grâce à la reconnaissance et une meilleure protection des droits de propriété.
Selon le ministre de l’économie et des finances, ce programme vient à point nommé au moment où le gouvernement a adopté de nouvelles priorités contenues dans la feuille de route gouvernementale pour la période 2020-2025 avec pour vision de «faire du Togo un Pays en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ».
« Cette vision repose faut-il le rappeler sur trois axes stratégiques: (i) Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix, (ii) Dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie ; et (iii) Moderniser le pays et renforcer ses structures. Cette feuille de route se décline en 10 ambitions, 36 projets et 6 réformes prioritaires », a précisé Sani Yaya.
Ce dernier a appelé à des « réajustements » dans les actions à court et à moyen terme de l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account.
« Sous la supervision de la Millennium Challenge Corporation et en lien avec ses outils programmatiques, ces réaménagements se feront en étroite collaboration avec les parties prenantes pour lesquelles le programme est une opportunité de renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles », a-t-il ajouté. FIN
Junior AUREL