Les passagers en provenance de sept pays, doivent systématiquement se mettre en quarantaine pour 72 heures à compter de ce mardi, « quel que soit le résultat du test », a ordonné le ministre de la santé, dans un courrier adressé au directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo.
« En raison des informations faisant état de variants du coronavirus avec une virulence et une propagation élevée, je vous demande de mettre systématiquement en quarantaine pour 72 heures et à la charge des intéressés, tous les passagers en provenance du Brésil, de l’Afrique du Sud, de l’Inde, du Royaume-Uni, de la Russie, du Portugal et de la Tunisie et ce, quel que soit le résultat du test », souligne le courrier de Moustafa Mijiyawa.
Le Togo fait également face ces dernières semaines, à une recrudescence des cas confirmés et de décès liés au coronavirus : 1.604 cas ont été enregistrés du 18 au 24 août (363 cas pour la seule journée du 23 août). Du 4 au 10 août, le pays a recensé 1.051 cas et du 11 au 17 août, 1.255 cas.
A la date du 30 Août, le Togo comptait 21.261 cas dont 185 décès. Et 4.353 patients sont sous traitement.
« La courbe est toujours ascendante et la pente est un peu trop raide. Il faut qu’on arrive à faire fléchir cette pente », a alerté mercredi dernier lors d’une conférence de presse, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19).
Selon ce dernier, 90% des contaminations sont des personnes non vaccinées et les nouveaux cas sont dus au variant Delta, hautement contagieux, qui circule dans le pays: « la contamination se multiplie et nous devons tout faire pour l’arrêter », avait-il lancé. FIN
Edem Etonam EKUE