Des cadres du ministère en charge de l’alphabétisation ont démarré lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) un atelier de réflexion sur les stratégies à adopter pour la réussite de la célébration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) le 8 septembre, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre de deux jours dont les travaux ont été lancés par Mme Adjovi Lonlongno Apédo-Anakoma (Mme Adjovi Lonlongno Apédo-Anakoma) est placée sous le thème : « L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fracture numérique ».
Pendant deux jours, les participants vont suivre un exposé sur le thème de la JIA, ainsi que des travaux de groupe entre autres sur le thème sur l’identification des obstacles et défis qui entravent le passage à l’alphabétisation numérique, sur la proposition de méthodes et stratégies de prises en compte des TIC dans les programmes d’alphabétisation, sur la définition de meilleures stratégies pour la commémoration de la JIA dans la région.
Le thème de la célébration s’inscrit dans les efforts de riposte à la crise pandémique en cours, qui fait appel à des solutions innovantes d’enseignement à distance pour assurer la continuité de l’éducation.
Il offre l’occasion de réfléchir sur la manière dont des pédagogies et des méthodologies éducatives modernes et efficaces peuvent être utilisées dans les programmes d’alphabétisation des jeunes et des adultes pour faire face à la pandémie, puis de mobiliser des soutiens techniques et financiers adéquats pour la promotion des programmes d’alphabétisation intégrant l’apprentissage des compétences numériques.
La célébration de cette journée est une occasion pour élever la conscience de tous sur le fléau que représente l’analphabétisme au sein des communautés. Elle est une nouvelle opportunité pour sensibiliser davantage les autorités publiques et privées, les médias et la population sur les méfaits de l’analphabétisme et les conséquences qu’il peut avoir sur le succès des individus et de la société en général, en vue de les mobiliser autour de la lutte contre ce fléau.
Les différentes manifestations programmées visent à sensibiliser les communautés sur les méfaits de l’analphabétisme, un frein au développement aussi bien dans les domaines social, sanitaire, économique, culturel, civique que psychologique ; de sensibiliser et mobiliser tous les acteurs du sous-secteur autour des possibilités et avantages qu’offre une alphabétisation numérique et à distance.
Ces manifestations permettront aussi d’exhorter les acteurs de premier plan à faire appel à des solutions innovantes dans la conception des programmes, l’élaboration des contenus d’enseignement/apprentissage et la mise en œuvre des programmes ; de susciter l’intérêt chez les autorités publiques et politiques, les partenaires techniques et financier, de renouveler leur engagement et de redoubler d’efforts dans leurs contributions à la lutte contre l’analphabétisme en période pandémique et d’apporter un appui logistique notamment des kits visuels et de matériel anti-Covid aux opérateurs dans la lutte contre la pandémie.
Chaque région pourra mobiliser des ressources additionnelles pour une rencontre de réflexion. Un comité d’organisation au niveau de chaque région pourra être mis sur pied.
Dans le cadre de cette commémoration, les régions des plateaux et de la Kara ont été identifiées pour bénéficier d’un appui de l’Institut de Coopération Internationale de la Confédération Allemande pour l’Éducation des Adultes. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24