Pierre Lamadokou, ministre de la culture et du tourisme est monté au créneau mardi après-midi, appelant à « l’apaisement » et au « dialogue », suite à la tension entre la maison de production de l’artiste de la chanson togolaise Santrinos Raphaël et l’Association des techniciens radiodiffusion du Togo (ATRT).
« J’en appelle à l’apaisement pour faire place au dialogue entre l’équipe de Santrinos Raphaël et l’association des techniciens radios du Togo », a tweeté le ministre.
« Il nous faut beaucoup de patience, de flexibilité et de sacrifice dans l’accompagnement de nos jeunes talents », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué publié lundi, l’ATRT a invité « tous les médias (radiodiffusions et télévisions) à suspendre la diffusion des chansons et toutes bandes promotionnelles de l’artiste dans les playlists jusqu’à nouvel ordre ».
Raison évoquée : un blogueur de l’artiste a « dénigré » les radios et télévisions togolaises. Par ailleurs, l’ATRT a exigé une « explication officielle » du staff de l’artiste.
Très remontée, la maison de production de Santrinos Raphaël a réagi, traitant le communiqué de « diffamatoire qui ne repose sur aucune preuve vérifiable ».
« Les allégations véhiculées sont injustifiées et n’ont d’autre objectif que de nuire à la renommée d’un artiste populaire qui fait la fierté de son pays », dénonce-t-elle.
La maison de production invite tous les fans de l’artiste et tous les « médias partenaires à faire preuve de discernement comme ils savent bien le faire, afin de ne pas se laisser distraire, ni influencer par ces comportements injustifiés, fortuits et diffamatoires, nuisibles à la culture en général et celle du Togo en particulier ». FIN
Edem Etonam EKUE