Un groupe de femmes engagées d’Agomé-Tomégbé ont été formées vendredi à Agomé-Tomégbé sur les techniques de fabrication et de commercialisation des savons de toilettes et des savons liquides.
Placée sous le thème : « défis et perspectives de la Femme en milieu rural », cette activité a été réalisée par le conseillère municipale de Kloto 3, Mme Afeto Afua, grâce au financement du docteur gynécologue obstétricien, Charles Quist (natif du village d’Agomé-Tomégbé vivant en France).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration en différé de la journée de la femme rural le 31 juillet de chaque année.
Objectif visé : faire développer un pôle de production et de commercialisation communale des savons de toilette par les femmes d’Agomé-Tomégbe.
Il s’agit de sensibiliser ces femmes engagées sur l’évolution des défis et perspectives de la situation de la femme rurale en Afrique et de leur assurer la maitrise technique de quatre types de savons de toilette.
Durant la formation, ces femmes engagées ont été outillées sur l’historique de la journée de la Femme Africaine, les défis et perspectives de la Femme rurale togolaise et les techniques de production et de commercialisation des savons de toilettes.
Pour la conseillère municipale de la commune de Kloto 3, Mme Afeto Afua, la situation de la femme Africaine et surtout de celle en milieu rural inquiète au jour le jour.
Elle a ajouté que la femme en milieu rurale combine naturellement plus de critères à la pauvreté qu’à la richesse.
« Face à cette réalité, des défis et perspectives doivent être relevés pour réduire la souffrance de la femme. Instruire, Former, sensibiliser, engager et surtout l’autonomisation financière sont des défis les plus ardus », a souligné Mme Afeto. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction