Le ministre togolais de l’économie et des finances Sani Yaya a plaidé pour un « accompagnement plus accru » au profit des pays africains, lors de la troisième édition du sommet économique du « G20 Compact with Africa » (CwA) tenue vendredi à Berlin en Allemagne en virtuel et en présentiel.
Ce sommet a réuni les pays africains qui ont adhéré à cette initiative, le gouvernement et les opérateurs économiques allemands ainsi que les représentants du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).
Le Togo a adhéré à l’initiative du « G20 Compact with Africa » (CwA) en 2018 aux côtés de onze autres États africains membres. Au-delà de ces pays, l’Allemagne ambitionne d’ouvrir l’initiative à tout le continent.
Le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a été représenté par le ministre de l’économie et des finances. Ce dernier avait à ses côtés son collègue chargé du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale Kodzo Adedze.
Dans une intervention, le ministre de l’économie et des finances a salué l’initiative renouvelée de Mme Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d´Allemagne, de réunir, pour la troisième fois à Berlin, les pays du « G20-Compact with Africa » (CwA) et les institutions financières internationales pour discuter des voies et moyens visant à renforcer l’accompagnement du développement de l’Afrique.
Selon Sani Yaya, la participation du Togo à cette rencontre s’avère importante d’autant plus que le pays a entrepris ces dernières années des réformes remarquables pour créer un climat favorable à l’investissement privé.
Le Togo s’est aussi engagé dans un nouveau partenariat de réformes avec l’Allemagne sur la base d’une nouvelle coopération ambitieuse. Ce partenariat reconnaît et soutient la dynamique des transformations structurelles contenues dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, a-t-il souligné.
« Depuis l’adhésion de mon pays au Compact with Africa, le gouvernement togolais a poursuivi ses efforts en vue de réaliser des réformes susceptibles d’attirer plus d’investisseurs et de créer des emplois pour les jeunes et les femmes », a précisé le ministre.
M.Yaya a saisi l’occasion pour plaider en vue d’un soutien renforcé aux pays africains dans la lutte contre la pandémie.
« C’est le lieu pour moi de plaider en faveur d’un accompagnement plus accru de nos partenaires du G20 au profit de nos pays, en vue de soutenir davantage nos efforts pour un développement répondant aux aspirations de nos populations », a-t-il poursuivi.
Le ministre a témoigné sa reconnaissance aux autorités allemandes pour leur engagement en faveur de la coopération bilatérale qui s’est manifestée une fois encore avec la signature de la Déclaration d’intention conjointe du partenariat pour les réformes ainsi que la pause de la première pierre pour la construction d’un centre de formation professionnelle.
Il a également remercié les partenaires techniques et financiers (PTF), notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international qui accompagnent le Togo dans la mise en œuvre des réformes économiques et financières. FIN
Edem Etonam EKUE