Chimène Akpah, « Femme passionnée »/2021 de Canal+ Togo, a officiellement reçu vendredi à Lomé, les différents lots remportés à l’issue de cette compétition qui valorise et célèbre la femme togolaise dans son univers, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Lancé par Canal+ Togo en mars dernier, « Femmes Passionnées », est un projet visant à valoriser les potentialités de la femme togolaise dans son domaine d’activité.
Le projet permet de rendre plus visible via les réseaux sociaux ces femmes qui se battent dans leur secteur d’activité, mais surtout qui sont passionnées par ce qu’elles font.
« Femmes Passionnées » de cette année est consacré aux professionnelles du 7e art : Scénaristes, actrices, réalisatrices, productrices etc…
Sur 17 candidatures, 5 finalistes, Chimène Akpah, scénariste, cadreuse-monteuse, Directrice de production a été sacrée femme passionnée 2021 de Canal+ Togo.
Des publications sur la page facebook de Canal+ Togo, des photos qui relatent son parcours professionnel et des projets déjà réalisés et à venir, ont milité en sa faveur.
« Cette édition a été extrêmement une réussite, bilan extrêmement positif parce que c’est un programme qui a vécu essentiellement sur le digital, sur les réseaux sociaux. Pour nous, cela a été un moyen de mettre suffisamment en lumière, toutes les femmes passionnées des métiers du 7e Art, en particulier les jeunes femmes togolaises. », a expliqué Ismaël Ouédraogo (responsable communication Canal+ Togo).
A travers ce programme, a-t-il poursuivi, Canal+ vise à « faire la promotion de la gente féminine, des femmes qui sont passionnées dans divers métiers: journalisme, télévision, sport, communication, cinéma etc », a-t-il qualifié ».
La lauréate, en plus d’un trophée, a reçu un chèque de 2 millions de F.CFA pour l’exécution de son projet et un abonnement gratuit de un an aux bouquets Canal+.
« C’est une réelle joie d’obtenir ce prix. Un défi d’évoluer encore plus, d’avoir plus de compétence dans ce domaine qui est le cinéma. Le projet choisi est un projet de film documentaire sur la fistule obstétricale qui touche les femmes. C’est un mal qui tue beaucoup de femmes chaque année dont on ne parle pas très souvent. Ce projet vise réellement à faire un film, avoir quelque chose qui explique les causes, les conséquences et comment prévenir de ce mal », a confié la lauréate.
Notons que l’édition dernière avait donné la chance aux femmes de médias de se mettre en valeur. La présentatrice télé Gabine Amoussou avait été sacrée Femme Passionnée 2020. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.