Éradiquer toutes les formes de polio : tel est l’engagement fort pris par les ministres africains de la santé, lors de la 71ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui a pris fin ce jeudi.
Organisée par le Togo, cette rencontre tenue en virtuel en raison de la pandémie liée au coronavirus, a abordé plusieurs autres sujets.
Le Comité régional est l’organe décisionnel de l’OMS dans la Région. C’est la deuxième année consécutive que cette session annuelle du comité régional se tiendra sous format virtuel en raison de l’actuelle pandémie de Covid 19.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. Consultez votre site médical qui vous fournit de l’information médicale par des professionnels de la santé.
Il y a environ une année, l’Afrique a été certifiée exempte de poliovirus sauvage, après quatre années consécutives sans nouveau cas.
Mais flambées de poliovirus circulants dérivés d’une souche vaccinale (PVDVc), continuent de se propager, notamment au sein des communautés où un nombre insuffisant d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite.
Le nombre de cas a augmenté l’année dernière, en partie à cause des perturbations des campagnes de vaccination contre la poliomyélite causée par la Covid-19.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Le virus se propage d’une personne à une autre principalement par la voie fécale-orale ou moins fréquemment par le biais d’un véhicule commun (eau ou aliments contaminés, par exemple) et se multiplie dans l’intestin.
La fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres en sont les premiers symptômes.
Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10% des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.
La maladie ‘ignore et méprise les frontières’
Selon le ministre togolais de la santé Moustafa Mijiyawa, la poliomyélite « ignore et méprise les frontières ».
« La poliomyélite ignore et méprise les frontières. Sa présence dans n’importe quel coin ou recoin de notre région constitue une menace pour tous les pays », a déclaré le Professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé du Togo, lors de la conférence de presse à la fin de la 71è session du Comité régional.
« Le Togo s’engage à travailler avec nos partenaires régionaux et à agir de toute urgence pour mettre en œuvre des meilleures campagnes de lutte contre la polio et protéger les enfants dans toute l’Afrique. Avec une action collective, nous vaincrons toutes les formes de polio », a-t-il précisé.
Près de 100 millions d’enfants africains ont été vaccinés contre la polio depuis juillet 2020, après que certaines activités ont été suspendues à cause de la pandémie de Covid-19.
Au Togo, en février et mars 2020, 8 cas de poliovirus ont été confirmés dans les districts sanitaires du Golfe : (7 cas) dans la région du Grand Lomé et de Vo (1 cas) dans la région Maritime.
Ces régions n’avaient pas été encore couvertes par une riposte vaccinale comme c’était le cas dans les régions septentrionales.
« Notre succès dans l’éradication du poliovirus sauvage dans la Région témoigne de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous œuvrons de concert en ayant pleinement conscience de l’urgence. La Covid-19 a menacé cette victoire, dans la mesure où les gouvernements ont travaillé d’arrache-pied pour limiter la propagation de la Covid-19 en suspendant certaines campagnes de vaccination », a relevé Dre Matshidiso Moeti (Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique).
« Néanmoins, nous ne pouvons pas hésiter, et grâce à une détermination renouvelée, nous pouvons surmonter les derniers obstacles qui compromettent nos chances de succès. Nous disposons du savoir-faire, mais il doit être adossé à des ressources humaines dévouées pour atteindre toutes les communautés sous-vaccinées et faire en sorte que tous les enfants s’épanouissent dans un monde exempt de poliomyélite. Ensemble, nous pouvons aider le monde à venir à bout de la poliomyélite », a-t-elle martelé.
« Nous devons augmenter l’implication politique et financier des gouvernements et des partenaires afin de parcourir les derniers kilomètres nous séparant de la fin de toutes les formes de poliomyélite », a appuyé le Dr Tunji Funsho (président du Comité national PolioPlus du Nigeria).
Précisons que plusieurs autres sujets ont été abordés lors de cette 71ème session du Comité régional: l’intensification de la riposte à la COVID-19, l’accélération de l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique, l’amélioration de l’accès aux technologies d’assistance sanitaire, le soutien à l’adoption de la santé numérique, le renforcement d’une riposte intégrée à la tuberculose, au VIH, aux infections sexuellement transmissibles et à l’hépatite, l’élimination de la méningite à l’horizon 2030 et le financement durable de l’OMS. FIN
Junior AUREL