Le Togo bénéficiera de 208 millions de dollars de Droits de Tirage Spéciaux (DTS) supplémentaires du Fonds Monétaire International (FMI), a appris ce jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.
Le Togo fait partie des 14 pays africains bénéficiaires, sélectionnés sur la base de leur plan de relance post-Covid par le FMI.
Les DTS sont distribués aux pays au prorata de leurs quotes-parts relatives au FMI. Cette allocation de DTS du FMI, la plus vaste de l’histoire (environ 650 milliards de dollars dont 33 milliards pour l’Afrique) qui a pris effet lundi dernier, répond au besoin mondial de réserves à long terme, contribue à instaurer la confiance, renforce la résilience et la stabilité de l’économie mondiale.
Elle permet également de fournir les liquidités aux pays, en complétant leurs réserves de change et en réduisant leur dépendance à l’égard d’une dette intérieure ou extérieure plus chère, dans le contexte actuel de crise.
En rappel, le DTS est un avoir de réserve international créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres. FIN
Abbée DJAGLO
Savoir News, la Maison de l’Info