L’élève Koura Kamil Ismaël de l’école coranique de Sokodé a remporté le 1er prix de la 1ere édition du concours international de récitation du Saint Coran de la catégorie «Kamil» (Coran entier) avec 96 points sur 100, le dimanche 22 août à Sokodé.
Il est suivi d’Inoussa Barkane du Bénin avec 92,5 points et de Tcharè Abdourahim du Togo qui totalise 92 points.
Le Ghanéen Ahmed Mohamed Awal et Sououd Sawadogo du Burkina sont respectivement 4e et 5e avec 89,5 et 82,5 points.
Koura Kamil a reçu une enveloppe d’1 million de FCFA. Le 2e et 3e, 200.000 et 170.000FCFA. Les 4e et 5e, 160.000 et 150.000 FCFA.
Ce concours auquel ont pris part cinq candidats venus du Bénin, Burkina Faso, Ghana et du Togo est organisé par l’ONG Daroul Cour’an avec ses partenaires d’Allemagne, d’Espagne et du Togo.
L’objectif est de donner le goût aux apprenants et de susciter en eux l’envie de la mémorisation du Saint Coran.
Un jury de cinq membres dirigé par Alpha Abdallah Gaoussou Mouftaou s’est basé sur les critères de mémorisation, des règles de mémorisation, d’articulation et de prononciation pour départager les candidats.
A la remise des prix, le représentant du maire de Tchaoudjo1, Sorotchi Cissé a félicité les cinq candidats pour leur bravoure et courage à concourir pour représenter leur pays.
Il leur a demandé d’enseigner à leurs jeunes frères les valeurs du Saint Coran et d’être leurs modèles. M. Sorotchi a exhorté les parents à donner une meilleure éducation à leurs enfants qui sont la relève de demain.
Il a remercié l’ONG Darou Cour’an, ses partenaires et tous ceux qui ont contribué de loin ou de près à l’organisation et à la réussite de ce concours international.
Le directeur exécutif de l’ONG Daroul Cour’an, Alpha Katakpaou Touré Abdoul Nafiou a remercié les autorités qui ne ménagent aucun effort pour sauvegarder la paix et la sécurité dans le pays pour permettre à la population de vaquer à ses occupations.
Le lauréat du concours, Koura Kamil Ismël s’est dit très content du prix. Il a dit que «Ce prix m’encourage à continuer à apprendre le Coran».
Il a promis travailler plus pour la maitrise totale du livre saint et exhorté ses camarades à faire autant.
Ce concours a regroupé un grand public de dignitaires religieux et des jeunes musulmans amoureux de la récitation du Saint Coran.
Source : ATOP