Les personnes en attente de leur deuxième dose du vaccin AstraZeneca pourront recevoir leur deuxième dose avec le vaccin Pfizer à compter de jeudi 26 août, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Selon le communiqué dont l’agence Savoir News a obtenu copie, cette association AstraZeneca/Pfizer s’est révélée efficace pour l’acquisition de l’immunité collective tant souhaitée.
« L’administration de cette deuxième dose avec le vaccin Pfizer permettra d’accélérer le processus d’acquisition de l’immunité collective. Plusieurs études scientifiques ont démontré l’efficacité de l’association des vaccins AstraZeneca et Pfizer, d’où le choix de l’option de cette stratégie par plusieurs pays dont le Togo », souligne le communiqué.
Le gouvernement appelle les personnes concernées à « se munir d’une pièce d’identité et de leur carte vaccinale pour faciliter la confirmation de leur inscription », indique le communiqué.
Notons que le Togo a lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19 le 10 mars. Le pays a réceptionné au total 1.222.990 doses de vaccin.
Le système mis en place par les autorités togolaises a été salué ces derniers jours par l’Organisation mondiale de la santé.
« Le Togo a mis en œuvre une bonne stratégie vaccinale pour la riposte contre la pandémie, en impliquant un large éventail d’acteurs de différents secteurs pour aider à sensibiliser et mobiliser les gens », avait affirmé récemment Fatoumata Binta Tidiane Diallo (Représentante de l’OMS au Togo).
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement à chaque étape et nous observons déjà des résultats tangibles. Nous espérons que cela continue », avait-elle ajouté.
Rappelons que le Togo cumule 19.702 cas confirmés de coronavirus dont 173 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi soir. 16123 patients sont guéris et 3.406 autres sont sous traitement. FIN
Bernadette AYIBE