A l’instar de plusieurs pays, le Togo fait face à une recrudescence des cas confirmés et de décès de coronavirus, « la situation est « extrêmement grave », a alerté ce lundi le président du Conseil Scientifique.
Le nombre de décès est multiplié par 5 entre juin et juillet. « En juin, nous avons eu 4 décès. En juillet, nous avons eu 22 décès. Ce mois d’août, nous avons déjà recensé 20 décès. La situation est extrêmement grave, elle est critique », a lancé Pr. Didier Koumavi Ekouévi, lors d’une émission sur une radio privée.
Le Togo cumule 19.702 cas confirmés de coronavirus dont 173 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi soir. 16123 patients sont guéris et 3.406 autres sont sous traitement.
En l’espace de deux semaines (du 10 au 23 août), le pays a enregistré 2.598 nouveaux cas et 12 nouveaux décès, selon le décompte fait par l’Agence Savoir News. Et 1498 nouveaux patients sont sous traitement sur la même période.
Selon le président du Conseil Scientifique, plusieurs raisons expliquent cette situation notamment la présence du variant Delta qui circule dans le pays (surtout dans le grand Lomé) et le relâchement total des gestes barrières.
Le variant Delta, hautement contagieux, est à l’origine de la nouvelle vague de contaminations dans de très nombreux pays, ces dernières semaines.
CHR-Lomé Commune totalement saturé
« C’est une situation très préoccupante avec très probablement des malades qu’on sera obligé de trier avec le temps », a averti Pr. Didier Koumavi Ekouévi, le centre de prise en charge des malades du CHR-Lomé commune étant « totalement saturé ».
« Un patient qui présente aujourd’hui une forme grave, ne trouvera pas de place, tant qu’un patient n’est pas libéré ou décédé », a-t-il précisé.
Ce centre de 150 à 200 places n’a qu’une capacité de 30 places en réanimation. Le président du Conseil Scientifique a une fois encore profité de l’occasion pour lancer un appel très fort à la population pour la vaccination.
« La vaccination est le seul moyen dont nous disposons pour le moment. On peut polémiquer, seule la vaccination permettra de réduire et d’éviter les formes graves, de réduire les hospitalisations et d’éviter la saturation dans nos hôpitaux », a-t-il martelé.
« Raison pour laquelle nous lançons toujours un appel : allez vous faire vacciner. Nous avons une couverture vaccinale qui est faible. Environ 7% de la population qui a reçu au moins une dose et 4 %, deux doses », a-t-il souligné.
La Togo a lancé sa campagne de vaccination depuis le 10 mars. Le pays a réceptionné au total 1.222.990 doses de vaccin.
Le système mis en place par les autorités togolaises a été salué ces derniers jours par l’Organisation mondiale de la santé.
« Le Togo a mis en œuvre une bonne stratégie vaccinale pour la riposte contre la pandémie, en impliquant un large éventail d’acteurs de différents secteurs pour aider à sensibiliser et mobiliser les gens », a affirmé récemment Fatoumata Binta Tidiane Diallo (Représentante de l’OMS au Togo).
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement à chaque étape et nous observons déjà des résultats tangibles. Nous espérons que cela continue », avait-elle ajouté. FIN
Junior AUREL